A quoi sert une prévoyance ?

Il n’est rien de tel que de se préparer pour les événements les plus malheureux et aussi couteux de la vie. Il est dès lors important de souscrire un contrat de prévoyance obsèques afin d’anticiper et se rassurer. Le principe consiste à se couvrir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel (contrat de prévoyance obsèques ou assurance obsèques).

Qu’est ce que la prévoyance ?

La prévoyance est une protection sociale qui vient compléter celle du régime obligatoire. Elle prévoit en effet des indemnités pour chacun de ces risques, mais elles ne couvrent pas totalement le manque à gagner des assurés.

La prévoyance vous vient en aide financièrement dans votre vie de tous les jours, contrairement à la mutuelle santé, qui ne peut que compléter le remboursement de la Sécurité sociale uniquement sur la partie soins (après un accident par exemple),

Elle est la meilleure solution pour compenser les pertes de revenus de l’assuré en cas d’impossibilité de travailler, lui permettant ainsi de garantir par une assurance vie son avenir.

Elle couvre alors deux grands domaines de risques :

  • les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance, interrompant ou entravant totalement l’activité professionnelle, et de fait les revenus de l’assuré ;
  • les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…). En cas de réalisation effective du risque, les prestations sont versées en espèces.

S’il s’agit d’un décès, la prestation correspond à un capital c’est-à-dire une rente versée au conjoint survivant, ou une rente éducation pour les enfants survivants.

S’il est question d’une incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif), les indemnités journalières permettent à l’assuré de disposer d’un revenu pendant une durée maximale de trois ans.

Mais en cas d’invalidité, une rente viendra compenser la perte de revenus, jusqu’à la retraite si nécessaire.

La Contrat collectif de prévoyance

Le contrat collectif de prévoyance est mis en place et négocié par l’entreprise pour les salariés dans le but de leur assurer une protection en matière de santé, de décès ou d’arrêt de travail. Il s’agit d’un défi lancé par l’employeur voulant mutualiser les risques et obtenir des contrats sur mesure à un prix attractif. Le contrat peut concerner tous les salariés quel que soit leur situation.

Les contrats collectifs constituent un atout en termes de management dans la mesure où il joue un rôle important pour recruter, motiver et fidéliser les collaborateurs puisqu’il représente un élément de rémunération attractif.

Quant à la complémentaire santé, elle permet aux employés de ne pas souscrire de contrat à titre personnel et de réaliser ainsi de substantielles économies.

En plus, les contrats collectifs de prévoyance proposent des avantages économiques considérables pour les employeurs et les salariés tels que la déductibilité fiscale et l’exonération sociale.