Anorexie chez les personnes âgées: causes et traitement

L'anorexie est un trouble de l'alimentation caractérisé par une réduction ou une perte d'appétit. Elle provoque une malnutrition et une perte de poids supérieure à ce qui est considéré comme sain. Cela augmente le risque de décès, en particulier chez les personnes âgées.

Quelles sont les causes de l'anorexie chez les personnes âgées?

L'apport calorique recommandé pour les personnes de plus de 65 ans est de près de 1800 calories par jour (33 à 40 Kcal/kg de poids corporel). Vous devez manger des aliments et des repas disposant d'apports en calories adaptés à votre poids et à votre corps. En général, les besoins énergétiques des personnes âgées sont plus faibles que ceux des jeunes. Cela est lié au fait que les personnes âgées ont généralement un niveau d'activité physique plus faible. En outre, le métabolisme des personnes se situe autour de 7,5 après 50 ans et baisse encore de 10 après l'âge de 70 ans. Cela signifie qu'il faut moins d'énergie pour le fonctionnement de base du corps. Cependant, on estime qu'environ 40 personnes âgées consomment moins de 1500 calories par jour. Plus grave encore, on estime que 16 18 personnes âgées consomment moins de 1000 calories par jour. Ces personnes sont en danger d'anorexie. Cette dénutrition chez les personnes âgées peut apparaitre pour différentes raisons. Le refus d'alimentation et de nourriture peuvent aggraver votre maladie.

Conséquences des changements physiologiques sur l'anorexie

Certains changements physiologiques du vieillissement augmentent la prédisposition à l'anorexie. Le diagnostic de l'anorexie est multifactoriel. La présence de maladies qui augmentent le risque de perte d'appétit, telles que la dépression, doit être prise en compte. Les facteurs sociaux et environnementaux doivent également être pris en considération. Cette personne âgée vit-elle seule ? Quel est son accès aux restaurants et aux supermarchés ? Sa mobilité est-elle préservée ?

Qu'en est-il du traitement de l'anorexie?

Le traitement ne peut se faire qu'avec des mesures non pharmacologiques. Mais dans les cas plus extrêmes, des médicaments doivent être inclus dans le traitement. Les premières mesures à prendre sont les suivantes : - Proposez toujours des aliments savoureux et bien présentés. - Évitez les repas seuls. Privilégiez les repas en famille et entre amis. - Proposez des aliments à des heures régulières qui n'affectent pas l'appétit pour les principaux repas de la journée. - Utilisez des compléments alimentaires (uniquement sur avis médical ou nutritionnel). Lorsqu'un traitement de la toxicomanie est nécessaire, on utilise généralement des antidépresseurs, des substances cannabinoïdes (dérivées de la marijuana  uniquement dans les pays où ces substances sont réglementées) et/ou des produits hormonaux. L'idéal serait de manger des repas et de la nourriture en fonction du poids de la personne âgée. Avant de prendre une quelconque décision, il vaut mieux prendre des conseils auprès d'un spécialiste. En cas de perte de poids et de changement de comportement, vous devez prendre rendez-vous auprès d'un médecin. Dans ce cas, la prise de médicaments peut être obligatoire.