Comment appliquer une bonne nutrition et ainsi vieillir en bonne santé

L'histoire de la nutrition moderne en tant que science de la santé est relativement récente. En 1747, le capitaine James Lind a mené l'un des premiers essais cliniques enregistrés sur l'influence de la nourriture sur la santé humaine. Il soumet les marins britanniques atteints de scorbut à divers traitements. Mais seul un groupe, ceux qui ont reçu des agrumes dans leur repas s'est amélioré. Ce fut l'une des premières preuves qu'un facteur alimentaire spécifique pouvait guérir une maladie. Cependant, ce n'est qu'en 1932 que la première vitamine a été isolée chimiquement. Il a été prouvé que la vitamine C (acide ascorbique) est un protecteur actif contre le scorbut. Comment appliquer une nutrition pour vieillir en bonne santé ?

vieillir en bonne santé : pourquoi on doit manger ?

Cela a confirmé pour la première fois que des nutriments alimentaires spécifiques pouvaient prévenir les maladies. Ce fut un chapitre très important dans l'histoire de la nutrition occidentale. Au cours des deux décennies suivantes, on a assisté à une explosion de la nutrition en tant que science. À cette époque, d'autres maladies ont été confirmées, causées par le manque d'un seul nutriment. Parmi eux, le béribéri (manque de thiamine), la pellagre (manque de niacine), l'anémie (manque de fer), le goitre (manque d'iode), l'héméralopie (manque de vitamine A) et le rachitisme (manque de vitamine D).  Ce dernier peut être également fourni par l'exposition au soleil qui  peut combler de 80 à 90% des besoins en vitamine D.

vieillir en bonne santé : les effets de malnutrition

Ils ont coïncidé avec ces avancées scientifiques, certains événements géopolitiques importants comme la Grande Dépression de 1929 et la Seconde Guerre mondiale. Puis, la pénurie alimentaire est devenue une réalité et, avec elle, l'insuffisance de nutriments. Ainsi, les premières politiques alimentaires ont vu le jour. En 1941, le président Franklin Roosevelt a convoqué la Conférence nationale sur la nutrition. L'objectif était d'assurer une population en bonne santé, en minimisant les maladies dues aux carences en nutriments. La même année, l'American Society of Medicine se déclare favorable et encourage la recherche pour : Par conséquent, toutes les premières "lignes directrices sur la nutrition" étaient axées sur les carences en nutriments. Les premières directives alimentaires aux États-Unis parlaient de quantités minimales quotidiennes de calories, de protéines, de fer, de calcium, de thiamine, de riboflavine, de niacine et de vitamines A, C et D. Sur la base de cette convergence de probabilité des événements scientifiques et géopolitiques, les lignes directrices du régime alimentaire américain pour la plus grande partie du XXe siècle ont mis l'accent sur la prévention des carences en un seul nutriment. Avec la fin des événements indésirables et l'évolution de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, une nouvelle phase a commencé. À cette époque, l'abondance de nourriture est devenue une réalité dans diverses régions du monde. Et un nouveau problème est apparu : les maladies chroniques causées ou aggravées par les habitudes alimentaires.

L'importance de nutrition pour vieillir en bonne santé

À cette époque, les politiques nutritionnelles ont commencé à contenir des limites maximales et minimales de consommation quotidienne de nutriments en raison du maintien d'une bonne santé. Nous vivons maintenant un nouveau moment historique pour la nutrition également. Avec la réalité de la longévité, il sera nécessaire d'identifier les besoins nutritionnels pour chaque phase de notre vie. Même pour la population des personnes âgées. Voici ce que l'on sait déjà être différent dans l'alimentation des personnes âgées. Il existe déjà de nombreuses politiques publiques et directives alimentaires par tranche d'âge. Mais pour la phase commençant vers 60 ans, il reste encore beaucoup à apprendre, à discuter, à découvrir et à communiquer.