Avec l'âge, les fuites urinaires deviennent courantes. Il faut dire que l'appareil urinaire est un système complexe, impliquant de nombreux organes, dont certains se relâchent au fil du temps.
Les reins
Les organes centraux du système urinaire sont les reins, la "station d'épuration" de l'organisme : ils filtrent les substances toxiques et les autres substances que l'organisme ne peut pas utiliser. Les substances sont excrétées avec l'urine, qui est produite dans les reins. L'eau et les substances telles que l'urée, l'acide urique, les sels ou les acides aminés sont ainsi éliminés du sang.
Chaque jour, le sang entier d'une personne, cinq à six litres, passe par les reins environ 300 fois. Au total, les reins filtrent environ 1700 litres de sang chaque jour. Cela produit environ 170 litres d'urine primaire par jour, une étape préliminaire de l'urine (urine secondaire). Alors que l'urine primaire s'écoule à travers ce système de tubes, les cellules rénales absorbent environ 99% du fluide et de nombreuses autres substances utilisables et libèrent simultanément d'autres substances. Cela laisse environ 1,7 litre d'urine secondaire par jour. Elle passe des reins à la vessie par les uretères et y est recueillie.
Vessie et urètre
Semblable à un ballon, la vessie se dilate lorsqu'elle se remplit. Les nerfs de la paroi de la vessie enregistrent l'étirement et signalent au cerveau que la vessie est pleine.
La vessie peut stocker un maximum d'environ 500 (pour les femmes) à 700 ml d'urine (pour les hommes). Cependant, l'envie d'uriner provient d'un remplissage de la vessie de 150 à 250 ml. Pour vider la vessie, le muscle vésical se contracte et les muscles sphincters à la base de la vessie se détendent pour que l'urine puisse s'écouler par l'urètre. Chez l'homme, l'urètre traverse le pénis et mesure environ 20 centimètres de long. Chez la femme, elle s'ouvre au-dessus de la sortie du vagin. Comme leur urètre ne mesure que trois à cinq centimètres de long, les germes provenant de la sortie intestinale peuvent entrer plus facilement dans la vessie. C'est l'une des raisons pour lesquelles la cystite est plus fréquente chez les femmes. Rassurez-vous, le
traitement de la cystite est rapide et efficace. Chez les hommes âgés, une prostate hypertrophiée peut exercer une pression sur la
vessie et l'urètre, ce qui rend la miction difficile.
Les sphincters
Ce sont les deux muscles qui retiennent l'urine. En forme d'anneau, le sphincter encercle l'urètre. Le sphincter urétral est composé d'une double structure : le sphincter interne et externe. Le premier est contracté de façon permanente, mais se relâche en cas de miction alors que le second est comprimé de manière consciente et évite les fuites urinaires en dehors des mictions normales.
Plancher pelvien
Il est constitué de plusieurs couches de muscles, lorsqu'ils sont solides, ils retiennent l'urine et empêchent la vessie de descendre. Les
voies urinaires fonctionnent en vase clos, mais dès lors qu'un problème survient au niveau du sphincter (soi par insuffisance soit à cause d'un autre facteur), l'urine n'est plus retenue et aboutit à des fuites urinaires ou une incontinence urinaire ou fécale. C'est le relâchement du plancher pelvien le principal coupable des fuites urinaires chez les personnes âgées.
Comment le contrôle de la vessie se développe-t-il ?
Uriner et arrêter d'uriner nécessite une interaction complexe de muscles, de signaux nerveux et d'hormones, qui est contrôlée par le cerveau et la moelle épinière. Les nourrissons et les jeunes enfants ne sont pas encore capables de contrôler volontairement la miction, ils n'apprennent à le faire que progressivement. En outre, les muscles du plancher pelvien, qui stabilisent la vessie, doivent d'abord se développer. Le cerveau doit apprendre à contrôler les organes internes. Bien que les fonctions corporelles les plus importantes soient innées, le réglage fin des organes prend du temps. Cela vaut également pour le contrôle de la vessie. Ce processus de développement peut varier considérablement chez les enfants et ne peut être accéléré. Chez les bébés, le cerveau réagit spontanément au signal "vessie pleine" en signalant au muscle du sphincter vésical de se détendre. Il libère ensuite l'ouverture de l'urètre et la vessie se vide. En grandissant, l'enfant apprend à ne pas céder à ce premier réflexe, mais à garder délibérément la vessie fermée jusqu'à ce qu'une occasion d'uriner se présente. Avec un peu d'entraînement, cela fonctionne aussi en dormant.
Au lieu de vider sa vessie, l'enfant se réveille alors. En même temps, le rythme du sommeil se développe. Le cerveau doit également apprendre à contrôler certaines hormones. Cela inclut l'hormone vasopressine. Dans la petite enfance, le cerveau commence à libérer de grandes quantités de cette hormone pendant la nuit. L'hormone atteint les reins par le sang et les amène à réduire la production d'urine. Ainsi, la vessie ne se remplit pas aussi rapidement et l'enfant peut dormir en paix.
L'incontinence urinaire chez l'adulte
Bien que les
problèmes de contrôle de la vessie soient plus fréquents chez les enfants, ils peuvent survenir à tout âge. Lorsque la vidange de la vessie ne peut être délibérément supprimée, on parle d'
incontinence urinaire. Lorsque le sphincter de la vessie ne fonctionne plus correctement, l'urine ne peut plus être stockée dans la vessie. Cela peut être causé, par exemple, par des muscles du plancher pelvien très faibles ou une paralysie (perturbation de la fonction nerveuse) dans la région du bassin.