Comment prévenir les chutes et les fractures chez les personnes âgées ?

La vitamine D et les exercices physiques sont deux facteurs reconnus par la communauté médicale et gérontologique pour la prévention des chutes et des fractures chez les personnes âgées. Il est de votre devoir d'empêcher les personnes âgées de tomber à la maison ou dans la rue, étant donné les taux élevés de mortalité dus aux chutes. C'est-à-dire que les chutes sont responsables de 70 décès accidentels de personnes de plus de 75 ans au Brésil. C'est également la 6e cause de décès des personnes âgées de 65 ans et plus dans notre pays. Et, selon le ministère de la Santé, 2 cas de chute sur 3 se produisent à l'intérieur.

La vitamine D et les exercices physiques comme prévention des chutes et des fractures

De nombreux facteurs de risque de chutes et de fracture dues à des chutes sont liés à l'inactivité physique et à une faible capacité fonctionnelle. Tous ces facteurs peuvent être modifiés par l'habitude d'une activité physique régulière. Les recherches indiquent que l'exercice physique réduit de 15 50les risques de chut et la fracture. En particulier des exercices comprenant un entraînement de force et d'équilibre (par exemple, le Pilates). Il a été prouvé que ce type d'exercice réduit l'incidence d'un chute et d'une fracture qui en résultent chez les personnes âgées. Plus précisément, la fragilité osseuse peut être inversée plus efficacement avec une supplémentation en vitamine D associée à l'exercice physique. C'est-à-dire inclure les comprimés de vitamine D dans la vie quotidienne en fonction de l'orientation médicale afin de vieillir en bonne santé.

L'impact de changement d'exercice physique habituel

Mais si l'habitude de faire de l'exercice est interrompue, les risques de chute et de fracture augmentent ? Cette étude a suivi 409 femmes âgées de 70 à 80 ans pendant deux ans. Pendant cette période, ils ont cessé de pratiquer régulièrement des activités physiques. Il a été démontré que sans exercice, même avec une supplémentation en vitamine D, le risque de chute est plus élevé. Cependant, pendant cette période, le risque de chute était plus faible que dans la population qui n'avait jamais eu l'habitude de faire de l'exercice. L'utilisation de la vitamine D, sans exercice, bien qu'elle contribue au renforcement des os, n'est pas un facteur contribuant à réduire les chutes. La supplémentation en vitamine D est associée à des blessures et fractures mineures lors de chutes. Alors, quel que soit votre âge, voici une autre raison de garder ou de prendre l'habitude de faire régulièrement de l'exercice dans votre vie : pour éviter les accidents qui peuvent entraîner la mort.