De nombreuses personnes viennent voir le médecin avec des questions sur le diagnostic de leur parent âgé. Après avoir examiné le patient et entendu l'historique des symptômes, de nombreux médecins affirment que le patient souffre de démence sénile. Mais lorsqu'il essaie d'être mieux informés, la question demeure : quelles sont les différences entre la démence sénile et la maladie d'Alzheimer ? Pour en savoir un peu plus, découvrez un peu l'histoire récente de la classification de la démence.
Qu'est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Le premier cas décrit par Alois Alzheimer, sur un syndrome de démence qui porterait son nom - la maladie d'Alzheimer. Cependant, avec l'évolution de la longévité, de nombreux cas de personnes âgées atteintes de syndromes de démence ont commencé à apparaître à cette époque. Jusqu'alors, ils étaient considérés par les médecins comme une démence sénile. C'est-à-dire un syndrome avec perte cognitive et troubles du comportement propre au vieillissement. Cependant, la communauté médico-scientifique a commencé à discuter des paramètres du "vieillissement en bonne santé". Tous les êtres humains, à partir d'un certain âge, vont-ils développer une démence ? Et il est apparu clairement que la démence ne fait pas partie du vieillissement en bonne santé. Chaque fois qu'un cas de démence apparaît, les causes de la démence doivent être identifiées. C'est alors que les rapports du Dr Alzheimer ont été récupérés. La communauté médicale scientifique a compris que le cas décrit par Alois Alzheimer, déjà connu sous le nom de maladie d'Alzheimer, était le même que la démence sénile de l'époque.
Qu'est-ce que la démence sénile ?
C'est pourquoi, à cette époque, la communauté médico-scientifique a déclaré que le terme démence sénile ne décrit qu'un ensemble de symptômes qui est la démence apparus à partir de 65 ans. Toutefois, ce terme ne constitue pas un diagnostic de maladie. Il s'agit simplement d'un terme qui décrit un ensemble de symptômes qui apparaissent après l'âge de 65 ans. D'autre part, des études ont montré que la maladie d'Alzheimer se caractérise par une accumulation de plaques de protéines amyloïdes et d'enchevêtrements neuro-fibrillaires dans le cerveau. Et c'est là que réside la cause de la démence dans la maladie d'Alzheimer, qui est responsable de 60 80 cas de démence dans le monde. Il convient de noter que la maladie d'Alzheimer : MA est classée selon l'âge. Lorsque les symptômes commencent à apparaître avant l'âge de 65 ans, on parle de MA précoce. Lorsqu'elle apparaît à 65 ans ou plus : la grande majorité des cas, elle peut être considérée comme une démence sénile. La démence sénile est considérée comme l'un des problèmes médicaux les plus sévères et les plus douloureux. Elle est générée par plusieurs maladies dégénératives qui portent atteinte au cerveau dont la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer qui mènent à une détérioration continue et irréversible des capacités de réflexion et des fonctions cérébrales. Les premiers symptômes de la démence sénile sont la perte de la mémoire et l'atteinte de la capacité à réfléchir et à s'orienter ; petit à petit, se développe la perte de l'aptitude à réaliser des activités quotidiennes et de communiquer avec l'environnement, des modifications comportementales risquent d’apparaître et, à la fin du processus, la situation s'aggrave jusqu'à la perte des fonctionnalités. Par conséquent, la démence sénile a des conséquences graves pour ceux qui en souffrent et pour leurs proches qui les soutiennent et implique la nécessité de se faire aider de services médicaux et sociaux. La manière dont le système fait face à la démence sénile constitue l'un des défis les plus importants du siècle actuel, particulièrement dû au vieillissement de la population.
Les symptômes de la démence
Les personnes qui souffrent de démence peuvent rencontrer des difficultés au niveau de leur mémoire à court terme, pour se rappeler où ils ont mis leur sac à main ou leur portefeuille, pour régler leurs factures, pour planifier et préparer les repas, pour se souvenir de leurs rendez-vous ou pour se rendre dans un endroit hors de leur quartier. De nombreuses démences sont évolutives, c’est-à-dire que les symptômes apparaissent lentement et s’aggravent progressivement. Si vous ou un être qui vous est cher présentez des
problèmes de mémoire ou observez d’autres changements au niveau de vos aptitudes cognitives, ne les ignorez pas. Consultez un médecin pour en déterminer la cause. Une évaluation professionnelle peut permettre de détecter une affection qu’il est possible de soigner. Et même si les symptômes semblent indiquer une démence, un diagnostic précoce permet à une personne de tirer le maximum de bénéfices des traitements disponibles et donne l’occasion de trouver des volontaires pour participer à des essais ou à des études cliniques. Cela donne également du temps pour planifier l’avenir.
Prévention et risques associés à la démence
Certains facteurs de risque de la démence, comme l’âge et la génétique, ne peuvent être changés. Mais les chercheurs continuent d'explorer l'impact des autres facteurs de risque sur la santé du cerveau et dans la prévention de la démence. Certains des secteurs les plus actifs de la recherche en matière de réduction des risques et de prévention incluent notamment les facteurs cardio-vasculaires, la condition physique et l'alimentation.
Facteurs de risque cardiovasculaires
Votre cerveau est nourri par l'un des réseaux de vaisseaux sanguins les plus riches de votre corps. Tout ce qui endommage des vaisseaux sanguins dans votre corps peut également endommager ceux dans votre cerveau et empêcher les cellules cérébrales de recevoir les nutriments et l'oxygène dont ils ont besoin. Les changements des vaisseaux sanguins dans le cerveau sont liés à la démence vasculaire. Ils sont souvent accompagnés de changements causés par d'autres types de démence, dont la maladie d'Alzheimer et la démence à corps de Lewy. Ces changements peuvent interagir pour provoquer un déclin plus rapide ou engendrer une déficience plus grave. Vous pouvez protéger votre cerveau en appliquant certaines stratégies identiques à celles qui permettent de protéger votre cœur : ne pas fumer, garder un poids sain, et prendre des mesures pour maintenir votre pression artérielle, votre cholestérol et votre glycémie dans les limites recommandées.
Exercice physique
Pratiquer régulièrement une activité physique peut aider à réduire le risque de développer certains types de démence. Des études révèlent que l'exercice physique peut bénéficier directement aux cellules cérébrales en augmentant l’apport en sang et en oxygène vers le cerveau.
Alimentation
Ce que vous mangez peut avoir le plus d'impact sur la santé de votre cerveau grâce à l’effet produit sur la santé de votre cœur. Les données récentes disponibles les plus fiables suggèrent que des habitudes alimentaires saines pour le cœur, comme un régime méditerranéen, peuvent également aider à protéger le cerveau. Un régime méditerranéen comprend relativement peu de viande rouge et favorise les grains entiers, les fruits, les légumes, le poisson, les crustacés, les noix, l'huile d'olive et d'autres matières grasses saines. Les spécialistes supposent qu’environ la moitié des cas de démence dans le monde sont liés à des facteurs risques connus, liés au mode de vie en particulier la cigarette, le manque d’activité physique, une alimentation non-saine, le surpoids, le diabète, l’hypertension et la consommation d’alcool.
Traitement de malades
À ce jour, il n'existe aucun remède à la maladie, mais il y a des traitements modérant les symptômes de la maladie, cela en fonction du stade de celle-ci. Il est recommandé de traiter les malades atteints de la maladie d'Alzheimer à un degré de gravité léger à moyen, par des médicaments. De plus, des interventions comportementales sont recommandées.
La confusion s'est donc installée.
Par conséquent, la plupart du temps, le diagnostic correct de la démence à partir de 65 ans sera la maladie d'Alzheimer. Mais il y aura toujours des exceptions. Considérant également que le diagnostic correct est très important pour un traitement efficace, il est suggéré de ne pas accepter le terme démence sénile comme diagnostic. Il faut exiger que le médecin identifie les causes de la démence afin de garantir le meilleur traitement médical possible.