Dénicher des informations utiles sur tout ce qui concerne la retraire en ligne

retraire en ligne

Depuis déjà 2 ans, toute personne active peut faire sa demande de retraite sur le web. Cette alternative se révèle être plus efficace et pratique pour les personnes âgées. Si vous êtes à la recherche d’informations sur la retraite en ligne, vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe sur l’actualité retraite, mais vous offre également des conseils pour faciliter vos démarches de retraite via Internet.

Quels sont les points forts de la retraite en ligne ?

Auparavant, il était nécessaire que vous retiriez un formulaire au niveau de la caisse de retraite afin de le remplir et l’expédier avec tous les documents nécessaires. Maintenant, il est tout à fait possible de faire une grande partie des démarches sur le web.

Une telle dématérialisation de la demande de retraite s’accompagne de plusieurs avantages :

Un dossier qui se constitue facilement. Quand vous effectuez une demande en ligne, vous aurez droit à un formulaire qui est déjà pré rempli et qui s’adapte à votre profil. Par la même occasion, cela vous offre un gain de temps considérable. Plus besoin de vous déplacer. En seulement quelques clics, vous parvenez à transmettre votre dossier. Vous pouvez facilement connaître la situation actuelle de votre dossier. Vous aurez accès à un espace personnel qui vous permet de déterminer l’état d’avancement de votre demande.

Bien entendu, il est important d’avoir quelques bases en informatique lorsque l’on souhaite faire une demande de retraite en ligne. Si ce n’est pas le cas pour vous, n’hésitez pas à consulter un blog senior afin d’y trouver une astuce sénior sur ce site.

Quelles démarches préalables pour la retraite en ligne ?

La première chose que vous devez savoir, c’est la période durant laquelle vous comptez partir à la retraite. Vous devez avoir au moins l’âge légal de départ à la retraite avant de mettre un terme à votre vie active. Généralement, cela se situe à l’âge de 60 ans et plus.

Bon à savoir : quelques salariés peuvent être retraités avant l’âge légal. Si vous étiez déjà actifs avant l’âge de 20 ans, vous pouvez profiter d’une retraite anticipée, à condition d’avoir une attestation correspondante.

Après avoir déterminé votre date de départ, vous devez également vous informer sur les pièces justificatives que vous devez fournir. Elles peuvent grandement varier selon votre profil et votre carrière. Faire la visite d’un blog retraite vous permet d’avoir des informations précises par rapport à cela, mais aussi sur l’actualité sénior en général.

La plupart du temps, les établissements en ligne demandent les pièces suivantes :

La carte d’identité ou encore le passeport Le RIB (relevé d’identité bancaire) la carte vitale les 3 derniers bulletins de salaire

Ayez le réflexe de scanner vos documents afin de les mettre facilement en pièces jointes.

Quelles sont les étapes à suivre pour la demande de retraite en ligne ?

Cette opération s’effectue en 6 étapes majeures et vous prend entre 15 et 30 minutes, selon votre profil. Sans plus tarder, voici comment il faut faire une requête de retraite sur Internet :

Identifiez-vous.

En vous aidant de votre numéro de Sécurité sociale, vous parviendrez rapidement à remplir les champs qui sont présents sur le formulaire. Quelques informations basiques comme votre nom, prénom, nationalité seront à mentionner. Si vous avez des enfants, vous devez indiquer leur nombre, leur prénom, nom et âge.

Prouvez que vous avez cessé votre activité professionnelle

Pour ce faire, vous n’avez qu’à mentionner l’identité de votre dernier employeur ainsi que ses coordonnées. De cette manière, il pourra confirmer que vous avez effectivement prévu un départ à la retraite.

Fournissez des informations complémentaires

Pour que votre dossier soit bien solide, vous devez préciser les périodes durant lesquelles vous étiez au chômage ou malade.

Communiquez vos coordonnées bancaires

Si vous voulez recevoir des pensions, vous devez révéler vos données fiscales et bancaires à l’établissement concerné. Il s’agit généralement de l’IBAN et du BIC, mais l’année de votre dernière imposition sur le revenu doit également être mentionnée.

Envoyez vos pièces justificatives

Tout au long de cette opération en ligne, vous mettrez quelques justificatifs en pièces jointes. Une fois que cela est fait, un récapitulatif qui est présent sur la plateforme permet de vérifier que tous les documents sont bien présents. S’il n’y a pas de problème, vous pouvez envoyer votre demande de retraite.

Quelques conseils pour votre démarche en ligne

Il peut arriver que vous ayez encore quelques doutes vis-à-vis de votre requête de retraite en ligne. Voici donc quelques astuces qui facilitent votre demande de retraite en ligne :

Si vous n’avez pas accès à un scanner pour vos pièces justificatives, vous pouvez très bien les prendre en photo à l’aide de votre smartphone. Assurez-vous que les informations qui s’y trouvent soient bien claires et lisibles. N’hésitez pas à consulter votre conseiller pour vous guider lors de votre démarche. Faites une simulation retraite en ligne afin de connaître à l’avance le montant de votre retraite.