Douleurs articulaires : les connaître pour mieux les affronter

arthrose
Les maladies articulaires sont parmi les causes les plus fréquentes de douleurs qui peuvent parfois être très intense et nuire à la qualité de vie. L'arthrose, les maladies rhumatismales, les tendinites ou encore les luxations sont autant de troubles qui touchent le plus souvent les épaules, les coudes, les mains, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux, les pieds et rendent certains mouvements difficiles, voire impossibles.

Douleurs articulaires : l’arthrose

L'arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les articulations. Elle est aussi appelée ostéoarthrose et affecte le cartilage articulaire avec un cours chronique et dégénératif. C'est la plus répandue des maladies rhumatismales, c'est-à-dire des maladies inflammatoires affectant les articulations. Les articulations sont recouvertes de cartilage, un tissu lisse et élastique qui a pour rôle fondamental de faciliter le glissement des os qui composent l'articulation elle-même. Lorsque le cartilage est intact, l'articulation se déplace en douceur car les extrémités de l'articulation glissent sans entrer en contact l'une avec l'autre et le mouvement de l'articulation est régulier. Cependant, lorsque le cartilage est usé, il n'est plus en mesure d'amortir les mouvements et de permettre une bonne mobilité articulaire. Par conséquent, se déplacer devient difficile et douloureux car les extrémités des os entrent en contact les unes avec les autres, stimulant les fibres nerveuses. En général, l'usure du cartilage est liée à l'âge. Chez les hommes, l'arthrose est souvent liée à un passé de travail lourd et pénible tandis que chez les femmes, elle est souvent causée par les hormones après la ménopause. Si vous souffrez d'arthrose, il est préférable de ne pas attendre et d'intervenir immédiatement afin de ralentir la progression de la maladie grâce à des changements de mode de vie, une activité physique ponctuelle, de la physiothérapie, des médicaments et des compléments alimentaires.

Douleurs articulaires : l’ostéoporose

Cette maladie est caractérisée par la porosité des os, due à une perte progressive de calcium, le principal composant des os, qui expose le squelette à une faiblesse, une diminution de la résistance et un risque accru de fractures. Avec la ménopause, il y a une chute soudaine des œstrogènes chez la femme, des hormones qui stimulent l'action des ostéoblastes, les cellules qui composent le nouveau tissu osseux, et qui contrecarrent l'action des ostéoclastes, les cellules qui détruisent le tissu osseux vieilli, ce qui entraîne un lent affaiblissement des os. Certaines maladies peuvent entraîner l'ostéoporose, telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, les maladies chroniques du foie, les maladies rénales et les maladies endocriniennes comme l'hyperthyroïdie. L'ostéoporose ne donne aucun symptôme, sauf si des contrôles préventifs sont effectués, ce qui est fortement recommandé après l'âge de 50 ans. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, la maladie est souvent déjà à un stade avancé. Pour prévenir l'apparition de l'ostéoporose, il est bon d'adopter un mode de vie sain qui implique : - une consommation d'aliments riches en vitamine D qui permet l'absorption du calcium ; - éviter l'alcool et le tabac car ce sont des habitudes qui soustraient le calcium du squelette ; - rester au soleil même en hiver pendant au moins 15 minutes par jour ; - prendre des alcalinisants pour limiter les dommages causés par l'acidose qui entraîne une déminéralisation des os.

Douleurs articulaires : la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un problème articulaire chronique qui touche à la fois les petites et les grandes articulations. Elle peut apparaître à tout âge mais se produit généralement entre 35 et 50 ans, surtout chez les femmes. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Le système immunitaire attaque les tissus des articulations, provoquant un processus inflammatoire qui provoque des gonflements, des douleurs et des raideurs, le tout dégénérant avec le temps en déformation et en incapacité permanente. Comme toutes les maladies dégénératives, il est bon de la diagnostiquer le plus tôt possible pour en ralentir le cours. Avec la phytothérapie, il est possible de soulager la douleur du symptôme mais pas de le guérir. Les traitements symptomatiques réduisent rapidement la douleur mais ne sont pas curatifs, ne modifient pas l'évolution de la maladie, n'agissent pas sur les érosions articulaires et ne les préviennent pas. Heureusement, les troubles articulaires ne sont pas toujours causés par des maladies telles que celles décrites ci-dessus, mais sont souvent le résultat d'inflammations plus légères qui, si elles sont traitées à temps, se résolvent sans conséquences. Ces inflammations sont souvent causées par des traumatismes ou des efforts sportifs prolongés. Les inflammations articulaires, que ce soit du dos, de l'épaule, du genou ou de la cheville, doivent être traitées avec des anti-inflammatoires.