FAS, FID, FIC : les contrats d’assurance luxembourgeois expliqués

fonds d'assurance spécialisé

Les contrats d'assurance luxembourgeois sont de plus en plus prisés depuis la crise de 2008. Ils offrent en effet une réelle sécurité aux investisseurs en ce qui concerne le montant placé. Pour les personnes qui souhaitent en profiter, les compagnies d'assurance proposent trois principaux formats de contrats. Il s'agit du fonds d'assurance spécialisé (FAS), fonds interne dédié (FID) et du fonds interne collectif (FIC). Cet article vous dit le nécessaire à savoir sur ces divers contrats pour mieux vous lancer.

Le fonds d'assurance spécialisé (FAS)

Pour mieux protéger leur patrimoine, les investisseurs peuvent choisir le Fonds d'Assurance Spécialisés. Il s'agit en effet de l'une des nombreuses solutions proposées par les compagnies d'assurance vie au Luxembourg à leurs clients qui souhaitent se constituer un portefeuille d'investissements. Le FAS fonctionne un peu comme les Fonds euros. C'est un fonds interne qui se différencie des fonds dédiés à ligne directe ou non, sans garantie de rendement, et servant de support à un contrat unique.

Bien qu'étant un fonds interne, le fonds d'assurance spécialisé ne présente donc pas les mêmes particularités que les autres fonds internes dédiés. En optant pour un tel contrat, l'assuré n'est en fait pas obligé d'associer un gestionnaire discrétionnaire à son projet et dispose ainsi d'une autonomie absolue sur ses investissements. Il peut de ce fait constituer son portefeuille avec des actifs sous-jacents préalablement définis dans les listes de la compagnie d'assurance.

  • Pour ce qui est de la gestion des actifs, deux méthodes s'offrent à lui : il peut décider de faire du « buy and hold » ou de l'« advisory ». Le « buy and hold » permet en réalité d'acheter et de détenir des titres cotés ou non-côtés jusqu'à une échéance donnée. La méthode peut permettre de profiter des avantages spécifiques, tels que :
  • Les coupons obligataires pendant toute la durée de l'investissement ;
  • Des plus-values alléchantes si les actifs acquis prennent de la valeur à l'échéance du contrat ;
  • Une prime de remboursement, si ceci est prévu au sein du contrat.

Avec la méthode advisory, l'assuré bénéficie d'un conseiller en investissement (CIF). Ce dernier lui fait dès que l'occasion se présente des propositions de vente et d'achat qu'il avalise au cas par cas. Avec le FAS, l'assuré est ainsi responsable des divers placements effectués depuis son portefeuille. Mais il peut toujours compter sur un professionnel aguerri pour l'accompagner tout au long de la durée du contrat s'il le souhaite.

Le Fonds interne dédié de l'assurance vie au Luxembourg

Le FID est un contrat d'assurance vie destiné aux investisseurs à la recherche d'une gestion personnalisée en vue de profiter de plus de performance. La loi luxembourgeoise le définit comme un ensemble d'actifs regroupés par une compagnie d'assurance et qui offre ou non la garantie d'un rendement aux investisseurs. Il serait aussi en principe dédié à un contrat unique. Vous pouvez en apprendre plus sur baloise-life.com.

Les clients qui choisissent d'investir dans le FID se voient ainsi offrir la possibilité de mettre en place une gestion personnalisée sous mandat dédié. Ils se déchargent donc complètement de la gestion financière de leurs divers placements. Il existe 4 types de contrats en Fonds internes dédiés, notamment le A, B, C et D. Ces derniers sont classés en partant du plus accessible au moins accessible, ceci suivant deux paramètres, plus précisément le patrimoine global de l'assuré en valeurs mobilières et le capital investi.

Les contrats au FID de type C et D offrent plus d'aisance, mais pour y accéder, vous devez commencer par avoir au moins 2,5 millions d'euros en valeur immobilière. Outre cela, il faut investir minimum 250 000 euros pour un contrat d'assurance vie au Luxembourg de type C et 2,5 millions pour le type D. Choisir d'investir dans l'un de ceux-ci vous offre toutefois une panoplie d'avantages. Vous profitez d'abord de la souplesse proposée par la gestion privée, mais aussi d'une plus large gamme d'actifs au choix.

Les fonds internes collectifs (FIC)

Vous souhaitez souscrire à une assurance prévoyance au Luxembourg ? Il est tout à fait possible de le faire en optant pour les fonds internes collectifs. Ce sont en réalité un ensemble d'actifs proposés par une compagnie d'assurance et ouverts à une multitude d'investisseurs. Cette offre permet à plusieurs souscripteurs d'investir à travers un portefeuille unique. Les assurés peuvent ainsi acheter des parts de fonds internes, mais ceci en souscrivant un contrat d'assurance de la compagnie.

La gestion de ce portefeuille se fait suivant une approche mutualisée. Elle est le plus souvent confiée à un gestionnaire financier professionnel désigné par la compagnie d'assurance. À la fin du contrat, chaque client reçoit des bénéfices répartis en fonction du capital investi. L'objectif est en fait de sécuriser les plus-values tout en réduisant autant que possible le risque de perte.

Pour qu'un FIC soit une réussite, il doit néanmoins être souscrit par des partenaires qualifiés. Sa gestion doit également être confiée à des sociétés de gestion compétentes qui proposent des solutions performantes en adéquation avec les besoins des assurés. Tout ceci offre une certaine assurance aux investisseurs en ce qui concerne le placement effectué.