L’importance du service de télé-assistance à domicile pour les seniors

tele assistance a domicile pour les seniors

Avec l'âge, on devient plus fragile et notre état de santé nécessite souvent une aide extérieure. En effet, un accident peut arriver à tout moment. Pour favoriser le maintien à domicile en toute sécurité, la téléassistance est souvent nécessaire. Mais qu’est ce que c’est ?

La téléassistance : c’est quoi au juste ?

La téléassistance est un service d’assistance à distance qui a été mis en place en 1974, dont l’objectif est de pallier l’isolement des séniors. Grâce aux révolutions technologiques, aujourd’hui, elle est devenue de plus en plus accessible et comprend un kit de téléassistance qu’il faudrait installer à domicile. Ce dernier est composé d’un boîtier qui sera relié à un bijou connecté à l’instar d’un bracelet de téléassistance pour personne âgée que l’individu devra porter sur lui ou le garder à proximité.

Le système est très simple. Pour activer le bracelet de téléassistance pour personne âgée, il suffit de réaliser une simple pression sur le support. Ce qui va par la suite déclencher un appel d’urgence vers le centre de téléassistance. Grâce à cette solution, les personnes âgées sont sécurisées 24h/24 et 7j/7.

La majorité des appels sont surtout de fausses alertes : la personne a pressé par erreur le bouton. Presque 5% ont besoin de communiquer, sont en situation d’angoisse ou de détresse. Et seul un faible pourcentage nécessite une intervention et une assistance médicale. Quoi qu’il en soit, cette alternative rassure les séniors ainsi que les membres de la famille.

Pourquoi faire appel à un service de télé-assistance ?

Actuellement, cette nouvelle technologie est de plus en plus prisée, puisqu'elle offre de nombreux avantages aux citoyens. En fait, elle permet d'apporter une sécurité supplémentaire aux personnes qui vivent seules. Les chutes et les malaises sont les cas d'accidents les plus fréquents et qui peuvent avoir de graves conséquences. A l’évidence, quand on prend de l’âge, il est souvent difficile de se relever seul. Grâce à la téléassistance, il est possible de bénéficier d’une assistance rapide et d’être secouru rapidement, car l'alerte sera déclenchée dès que la personne tombe au sol. Via ces solutions de téléassistance, les accidents fatals sont donc réduits.

En outre, le service est disponible tous les jours de l’année, 24 heures sur 24 pour alerter la famille ou prévenir les services d’urgence en cas de problème.

C’est donc une solution simple, pratique et peu coûteuse. Elle répond aux besoins des personnes âgées et en perte d’autonomie. D’ailleurs, grâce au service d’une téléassistance, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%.

Attention ! Le médaillon, le pendentif et le bracelet de téléassistance ont tous des revers. En effet, la personne assistée ne doit jamais oublier de le porter, sinon il sera inutile. De même, la limite de la portée est généralement de 200 mètres. Donc, ils sont inefficaces pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Pour finir, en cas de perte de connaissance, impossible d’alerter qui que ce soit. Pourquoi ? Parce qu’il faudrait appuyer sur le bouton pour déclencher l’alerte.

Comment choisir le meilleur service de téléassistance ?

De nombreux organismes de téléassistance proposent aujourd’hui la mise en place à domicile d'un émetteur qui permet d'alerter à tout moment des opérateurs. Mais avant de souscrire à un contrat de télé assurance, vous devez évaluer vos besoins. Si la personne reste la plupart du temps à domicile et si elle n’a pas de trouble cognitif, la solution classique est adaptée : le bracelet de sécurité. Dans le cas contraire, vaut mieux se tourner vers une offre pouvant prendre en main le maintien à domicile et les déplacements : une téléassistance complétée par des capteurs de mouvement. Pour les séniors qui se promènent assez souvent, optez pour des téléphones. Et s’ils se perdent fréquemment à l’extérieur, alors, les montres de détection de chute et de géolocalisation ou les bracelets GPS sont conseillés.

La qualité du dispositif est aussi un critère très important. Pour garantir son efficacité, assurez-vous qu’il soit étanche et facile à porter. De nos jours, vous trouverez une large gamme de bracelets et de médaillons pouvant satisfaire tous les goûts. Ils existent en différents designs et en couleurs de plus en plus sophistiquées et modernes. Côté budget, les systèmes sans accéléromètres sont les plus accessibles. Ce sont ceux qui donnent droit à la réduction d’impôt de 50%. Pour finir, privilégiez les contrats qui n’imposent aucune période d’engagement.