Ne croyez pas que la déclinaison « senior » du contrat de complémentaire santé n’est qu’une création marketing. Ce contrat est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins et attentes des retraités : garanties ajustées, services repensés… A partir de 55 ans, et plus encore dès la retraite, il est conseillé de vous y intéresser.
Pourquoi des contrats spécifiques pour les seniors ?
Si la France bénéficie de l’un des régimes santé les plus protecteurs, il reste insuffisant pour couvrir tous les frais de santé, au quotidien ou en cas de coup dur. En effet, de nombreux médicaments sont moins voire plus du tout remboursés, certaines dépenses (comme les frais d’optique ou dentaires) sont très mal prises en charge, les dépassements d’honoraires sont de plus en plus courants… Heureusement, la mutuelle santé vient compléter les remboursements, pour vous permettre de bénéficier des meilleurs soins sans compromettre votre budget. Il est toutefois indispensable de souscrire le contrat le mieux adapté à vos besoins, au meilleur prix.
La complémentaire santé est avant tout une assurance : son tarif est donc calculé en fonction des risques couverts. Mais les besoins sont bien différents selon l’âge de l’assuré. Les seniors par exemple n’ont plus besoin de prévoir la prise en charge des frais découlant d’une grossesse, de la contraception ou de soins d’orthodontie – et de payer inutilement pour ces garanties. En revanche, après 55 ans, les frais d’optique augmentent généralement, et leur prise en charge est indispensable pour votre confort de vie.
Partant de ce constat, les assureurs ont imaginé des offres spécifiquement conçues pour les seniors : les risques couverts sont ceux qui concernent les plus de 55 ans, et les garanties devenues inutiles ont été supprimées des contrats. Grâce à la disparition de ces garanties, la
mutuelle pour seniors est proposée à un tarif plus équitable, bienvenu alors que souvent vos revenus baissent à l’heure de la retraite.
La complémentaire santé, toujours utile même avec le « 100% santé »
Avec la réforme 100% santé, des « paniers de soins » ont été créés, avec un reste à charge zéro. En clair, vous pouvez choisir des lunettes ou un appareil auditif totalement pris en charge. Mais attention, le 100% santé ne couvre pas toutes les dépenses… et pour en bénéficier, vous devez avoir souscrit une complémentaire santé dite responsable. La mutuelle reste donc essentielle !
Des garanties et services qui correspondent à votre style de vie
Reste à choisir le bon contrat. Bien sûr, une bonne complémentaire santé senior comme celle proposée par Mes Solutions Mercer comporte des garanties renforcées sur les principales catégories de frais de santé liés au vieillissement : le dentaire (soins et prothèses), l’optique (lunettes, lentilles, mais aussi opérations éventuelles), l’audition (prothèses auditives).
Une bonne mutuelle santé senior doit également proposer une solide prise en charge des frais d’hospitalisation, incluant les dépassements d’honoraires voire les frais pour chambre individuelle…
Mais au-delà de ces frais « classiques », la mutuelle senior doit aussi s’adapter à votre style de vie et à vos choix de santé. Par exemple, en prenant en charge des consultations de « médecine douce » comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.
Veillez également à comparer les services d’assistance, qui simplifient le quotidien en cas de maladie longue durée ou de convalescence. Il peut s’agir de la prise en charge d’une aide à domicile, de la livraison des courses ou encore de la garde de vos animaux de compagnie en cas d’hospitalisation. Enfin, optez pour une mutuelle qui vit avec son temps, et qui propose des services en ligne comme la téléconsultation !
Quand passer à la mutuelle senior ?
La mutuelle « senior » n’est pas réservée aux retraités. Bien souvent, les assureurs donnent un âge indicatif (à partir de 55 ans bien souvent). Vous pouvez toutefois la souscrire plus tôt si votre situation évolue, par exemple lorsque vous n’avez plus d’enfant à charge. Mais dans tous les cas, pensez à vous renseigner à l’approche de la retraite, surtout si vous êtes salarié. Dans ce cas en effet, vous bénéficiez sans doute de la mutuelle collective de votre employeur, à un tarif négocié et dont la cotisation est prise en charge en tout ou partie par votre entreprise. Mais ces conditions avantageuses ne vont pas durer.
Lors de votre départ à la retraite, vous pouvez bien sûr décider de conserver le même contrat, à titre individuel. Mais attention, si les garanties restent identiques, la prime de base (c’est-à-dire hors participation de l’employeur) va augmenter ! Cette hausse peut atteindre de 25% dès la seconde année, 50% la suivante et n’est pas plafonnée au-delà. Il est donc préférable d’anticiper la recherche du contrat individuel plus adapté à votre situation avant même votre arrêt d’activité.
Sachez enfin que certains contrats sont assortis de limites d’âge, au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer. Si vous prolongez votre activité au-delà de l’âge légal de la retraite, ne négligez pas cette limite éventuelle, qui pourrait restreindre votre choix.