En hiver, les risques grippaux sont de fortes, les symptômes sont nombreux comme les douleurs crâniennes, les fortes toux, les difficultés respiratoires. Pour les personnes vaccinées, comme chez les enfants, le virus ne provoque qu'un peu de fièvre ; mais pour les seniors, cette maladie peut provoquer des infections graves, voire même le décès. L'étude montre une relation entre les vaccins et la diminution du nombre d'hospitalisations des personnes âgées dues à la grippe, avec une baisse significative de la mortalité due aux complications.
Une enquête sans précédent montre que les hospitalisations de personnes âgées de 60 ans et plus dans les hôpitaux publics de l'État pour des complications résultant de la grippe ont diminué de 62 % après l'introduction de la vaccination contre la maladie dans le calendrier du réseau de santé publique.
Selon l'étude, entre 1995 et 1998, la moyenne des hospitalisations de personnes âgées pour des maladies respiratoires associées au virus de la grippe dans les hôpitaux américains était de 5 982 par an. De 1999 (année d'introduction du vaccin) à 2009, la moyenne est tombée à 2 275.
Le vaccin contre la grippe ne provoque pas d'autisme
Les données indiquent également une baisse de 43,4 % des décès d'une personne âgée causés par des maladies respiratoires associées à la grippe. De 1995 à 1998, la moyenne était de 1 921 décès par an. Entre 1999 et 2009, la moyenne est tombée à 1 088 décès par an. "D'après cette analyse, il ne fait aucun doute que les gens ne devraient pas manquer, de quelque manière que ce soit, l'occasion de se faire vacciner contre la grippe, en particulier ceux qui sont plus susceptibles de développer des complications du virus grippal, comme les personnes âgées", déclare un infectiologue.
Outre les personnes âgées, les enfants de six mois à cinq ans, les femmes puerpérales (qui ont eu des bébés au cours des 45 derniers jours), les personnes atteintes de maladies chroniques, les professionnels de la santé, les autochtones, la population carcérale, les travailleurs du système pénitentiaire et les femmes enceintes sont considérés comme les groupes les plus exposés et les plus vulnérables aux complications de la grippe. La campagne de vaccination contre la grippe se déroule jusqu'au 5 juin dans tout le pays.
La grippe H1N1 chez les femmes enceintes
Dans le même ordre d'idées, le médecin a également participé à une autre étude spécifiquement axée sur l'investigation des femmes enceintes ayant contracté la grippe H1N1 lors de la pandémie de 2009. Les données montrent que non seulement les mères, mais aussi les bébés peuvent souffrir des conséquences de la grippe pendant la grossesse.
L'enquête a montré que 48 femmes enceintes sont mortes dans l'État de São Paulo d'une maladie respiratoire aiguë à l'époque. Dans 26 cas (soit 54 %), il y a eu des pertes fœtales (avortement ou mort du bébé) dues à des complications dans la santé de la mère.
185 autres femmes hospitalisées pour la grippe ont réussi à survivre à la maladie, mais 24 (soit 12 %) ont fini par accoucher pendant leur hospitalisation, et dans près de la moitié de ces cas (11), les bébés sont nés prématurément. La vaccination des femmes enceintes contre la grippe a commencé l'année suivante, en 2010.