Les résidences pour séniors : comment bien y gérer la pandémie Covid-19 ?

Les résidences pour séniors figurent parmi les lieux les plus à risque de contamination au Covid-19. Les personnes âgées sont en effet la principale victime de cette pandémie à cause de leur état de santé particulièrement vulnérable. À en croire les statistiques, près de 93 % des personnes atteintes de la Covid-19 en France ont plus de 65 ans. Alors, comment prévenir et gérer le coronavirus dans l’ensemble des résidences pour séniors ?

Renforcer le système immunitaire des personnes âgées

Le système immunitaire joue un rôle capital dans la lutte contre le coronavirus. C’est la principale arme dont dispose le corps humain pour faire face à l’assaut du SRAS-CoV-2. Toutefois, ce réseau de cellules vieillit avec l’âge, ce qui rend les personnes âgées beaucoup plus vulnérables aux infections et à toutes autres maladies telles que la Covid-19. Autrement dit, la vieillesse conduit à un déclin de la plupart des fonctions du système immunitaire. Ainsi, les résidences séniors doivent booster l’immunité de leurs résidents afin qu’ils puissent résister à la maladie. Pour se faire, toutes les personnes âgées doivent être vaccinées. En effet, les vaccins contre le coronavirus permettent de stimuler le système immunitaire de manière satisfaisante. Les personnes âgées doivent également continuer de pratiquer une activité en groupe. Cela leur permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. Il appartient à chaque EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes​) de définir les activités pour séniors adaptées à chaque classe d’âge.

Maintenir un environnement stable et merveilleux

Vivre dans un cadre agréable aide à rester en bonne santé. C’est pourquoi les résidences séniors doivent faire de leur établissement un lieu de rencontre propice pour le repos des aînés. Vivre dans un environnement serein est magnifique aide d’ailleurs à prévenir les troubles psychologiques. Il convient de savoir que 20 % des personnes ayant été infectées par la maladie de coronavirus sont victimes d’une pathologie psychiatrique due au stress et à la dépression. L’hygiène doit également être une priorité absolue. Ce n’est pas pour rien que la plupart des gestes barrières contre la pandémie de Covid-19 reposent sur l’hygiène du corps et le maintien d’un environnement salubre. Chaque établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes​ doit ainsi faire de sa résidence un paradis pour séniors.

Prendre des mesures barrière plus strictes

La France entame actuellement un déconfinement total. Normalement, les personnes âgées doivent effectuer un maximum de sorties culturelles et sportives pour ne pas se sentir isolé davantage ou même perdu. Toutefois, la maladie de coronavirus est loin d’être terminée et les séniors continuent d’être la principale victime. Pour une gestion pandémie covid-19 efficace, les résidences pour séniors doivent ainsi prendre des mesures barrière beaucoup plus strictes. Chaque établissement doit encore annuler les activités et ateliers accueillant plusieurs personnes. Les déplacements et les réunions en dehors de la résidence présentent toujours des facteurs de risque de contamination au Covid-19. Ensuite, la pandémie ne doit pas être la seule préoccupation de l'EHPAD. Il faut aussi que ses résidents doivent se protéger des autres maladies qui vont forcément les fragiliser. Il doit s’assurer par exemple que les personnes âgées doivent être vaccinées contre la grippe et la pneumonie.