Maisons de retraire : trouver un établissement à Bordeaux

Maisons de retraire

Pour garantir la santé mais aussi la sécurité des personnes âgées, les maisons de retraite sont des lieux sûrs. Mais quand il s’agit de trouver l’établissement adapté, la situation est beaucoup plus compliquée. En effet, ces personnes fragiles ont besoin de soins, d’activités mais surtout de socialisation. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver une maison de retraite où confier vos parents ou grands-parents.

Un établissement aux petits soins de vos seniors

La maison de retraite est un lieu de vie, qui doit donc respecter quelques normes. Pour trouver LA maison de retraite idéale, il faut faire attention aux conditions suivantes :

-La situation géographique de l’établissement

Ce critère est très important, dans la mesure où le retraité doit avoir un minimum de repères pour son bien-être. Pour cela, préférez les lieux à proximité de son ancien domicile, près de ses proches ou encore dans un lieu qui lui est familier. Cette étape facilitera son adaptation et l’aidera à se retrouver dans ce changement de vie brusque.

-L’organisation

Les repas, les visites, les chambres, le personnel… Tout doit être vérifié à la loupe pour s’assurer d’une bonne condition de vie.

-Le prix

C’est un critère très important et qui peut jouer beaucoup sur le choix de la maison de retraite. Vous pouvez toutefois profiter de certaines aides comme l’APA ou l’ASH pour financer l’entrée en retraite.

Pour accéder à un comparatif des maisons de retraite à Bordeaux, visitez  www.capretraite.fr. Vous y retrouverez tous types d’établissements destinés aux personnes âgées, accompagnés d’une fiche mentionnant toutes les caractéristiques du lieu.

Les particularités de l’EHPAD

Parallèlement à la maison de retraite classique, il y a ce que l’on appelle EHPAD. L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est un foyer accueillant les individus de plus de 60 ans dépendants. Ces personnes sont caractérisées par une perte d’autonomie partielle ou totale soit physique, soit psychiques.

Du fat de leur état de dépendance, les personnes concernées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un maintien à domicile. L’ehpad est alors chargé de s’occuper d’eux.

À la différence de la maison de retraite telle qu’on la connait, cet établissement est médicalisé et en plus d’offrir des soins, s’intéresse à l’état du patient. Il est composé d’un service médical personnalisé avec un personnel qualifié. D’autres services supplémentaires sont également disponibles au sein d’un EHPAD tels que la restauration, la blanchisserie et des animations diverses qu’on ne retrouve pas dans une maison de retraite ordinaire.

Le personnel de l’EHPAD s’occupe aussi de quelques tâches quotidiennes comme la toilette, le lever, le coucher et le repas des personnes âgées. Le personnel est en quelque sorte des « mami et papi-sitters ».

Les différents types de foyers pour séniors

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de foyers qui accueillent des personnes âgées. Comme nous l’avons vu plus tôt, il y a les maisons de retraite classiques et l’EHPAD. Mais il existe également ce que l’on appelle USLD ou Unités de Soins de Longue Durée. Ces établissements accueillent les personnes âgées qui ont perdu totalement leur autonomie et qui nécessite une surveillance permanente.

Les résidences seniors font également partie des meilleurs choix pour les personnes âgées. Elles concernent tous types de seniors et permettent à ces derniers de vivre paisiblement leur retraite dans un environnement se rapprochant du domicile.

Si votre senior a des difficultés d’autonomie, le mieux est d’opter pour l’ehpad Bordeaux, dans le cas contraire, vous pouvez soit choisir une résidence si vos moyens vous le permettent ou tout simplement une maison de retraite classique.

Pour savoir quel type d’établissement est adapté, le mieux est de demander conseil auprès du médecin traitant de l’individu et des foyers concernés.