De plus en plus d’épargnants investissent actuellement dans les résidences séniors grâce aux multiples avantages que le placement offre. Faisant partie de la catégorie des services, cette option propose en effet un investissement immobilier rentable et simple à administrer. Ce type de logement se développe d’année en année et présente de sérieux atouts pour tout investisseur. Mais alors, quels sont les réels avantages de ce type d’immobilier ?
Investir dans un logement sénior : placement très rentable
Si ce type de placements immobiliers particuliers connaît aujourd’hui un tel succès, c’est grâce au fait que les résidences pour séniors rapportent plus de revenus (loyers et occupants) que les résidences classiques. Présentant des infrastructures adaptées aux personnes en perte progressive de mobilité, ces logements sont généralement loués par des cibles avec un pouvoir d’achat assez élevé notamment les retraités et séniors de plus de 60 ans. Ces derniers représentent pourtant plus de 40 % des revenus français.
Avec la location de résidence sénior, le vide locatif et les impayés sont rares puisque les loyers sont garantis. Un exploitant en charge du logement verse les loyers et couvre également les risques liés aux mensualités.
Les résidences destinées aux personnes en perte d’autonomie proposent également une rentabilité attractive. En optant pour un statut de loueur meublé et une location de bail commercial, l’épargnant peut obtenir une rentabilité d’environ 4 % sans les taxes (HT). Les frais relatifs à la maintenance ou la gestion du logement sont à la charge de l’exploitant. Seules la taxe foncière et les charges des parties communes sont à votre compte. Pour en savoir davantage sur le rendement de cette transaction, consultez des plateformes dédiées comme biensetpatrimoine.fr.
Des avantages fiscaux considérables
L’investissement en résidence sénior se présente comme un levier de défiscalisation non négligeable. Votre placement entre en effet dans le cadre du statut LMNP ou loueur en meublé non professionnel et profite donc de ses avantages. Ce dispositif vous permet d’obtenir un remboursement jusqu’à 20 % de la TVA lors de l’acquisition. Notez toutefois que cet avantage n’est attribué que si vous conservez la propriété du bien 20 ans après la transaction.
La loi Censi-Bouvard prévoit une réduction d’impôt d’environ 10 % sur le prix d’achat (plafond fixé à 300 000 euros).
Investir vos capitaux dans une résidence sénior vous permet aussi de profiter du dispositif Amortissement Réputé Différé (ou ARD). Il vous offre la possibilité de toucher vos loyers nets d’imposition sur une période de 20 à 25 ans. Votre bien immobilier devient ainsi une source de revenus supplémentaires entièrement exonérés d’impôts.
Comment réussir la gestion du bien ?
Autre avantage de l’investissement immobilier dans ce domaine spécifique : la gestion légère. Lorsque vous investissez dans un logement de services, vous devenez seulement propriétaire, mais c’est l’exploitant qui assure l’administration de la location. Il prend en charge la plupart des tâches relatives à la logistique (ameublement, entretien logement, recherche de locataire…) ou à l’administration (bail de location, collecte de loyers, gestion des impayés, etc.). Contrairement à l’investissement locatif classique, vous n’êtes pas obligé de réaliser les contraintes locatives.
Les compétences du gestionnaire (ou de l’exploitant) garantissent la rentabilité de l’investissement, il devra être expérimenté et réputé pour conserver une bonne santé financière. Pour l’exploitation d’une résidence sénior, il est essentiel de choisir un exploitant qui assurera une gestion efficace du bien. Parmi les critères à considérer : années d’expérience, notoriété sur le marché et importance du parc de résidences gérées.
Noter en effet que la gestion de résidence de services dont les logements séniors nécessitent l’obtention de certaines certifications. Ces certificats sont gage de savoir-faire et de fiabilité. Pour le choix des immobiliers à acquérir, faites attention à bien calculer la rentabilité d’un logement avant de signer (frais supplémentaires à prévoir, taxe foncière, mensualités et loyers, etc.).