Avec la population vieillissante et un taux de naissance dynamique, le secteur des services à la personne est très porteur et attire de nombreux investisseurs. Et ouvrir une franchise peut être une bonne idée. Mais pourquoi ?
Une franchise de service à la personne, est-ce possible ?
Le secteur de service à la personne propose différentes prestations pouvant répondre à toutes les attentes, de la promenade des animaux à la garde des enfants, en passant par le ménage, les courses… Actuellement, les professionnels élargissent leurs gammes de services pour s’adapter aux nouveaux besoins de la population. Ainsi, les métiers sont partagés en trois catégories :
Les services de la vie quotidienne : ménage, jardinage, bricolage, etc. Les services à la famille : garde d’enfants, soutien scolaire, etc. Et les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées ou handicapées, soins à domicile...
Depuis plus d’une dizaine d’années, le service à la personne est accessible en franchise. Ce qui permet aux futurs franchisés de mettre en place leur projet avec un investissement limité. Aujourd’hui, en France, de nombreux réseaux sont ouverts aux particuliers, et l’apport personnel peut varier selon l’enseigne. Les avantages ? En 3 ans, les agences peuvent réaliser jusqu’à quelques centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires. Et la rémunération des dirigeants est évaluée en pourcentage.
Pour créer une franchise de service à la personne, le candidat doit répondre à certains critères. Une forte capacité managériale est nécessaire ainsi qu’un bon sens relationnel et une forte capacité à dialoguer dans le milieu médico-social. Ceux qui disposent d’un profil d’entrepreneur polyvalent sont les plus courtisés par les franchiseurs. Un sens du service et un goût du terrain sont également essentiels. Ceux qui proviennent du secteur médical ou para médical ont un atout indéniable, car ils ont déjà de l'expérience dans le traitement des individus en difficulté ! Si vous êtes intéressé par la création d’une franchise cliquez ici pour accéder à l’annuaire des franchises de service d’aide à la personne, d’assistance et d’aide à domicile. D'ailleurs, il est possible de dénicher une franchise de service à la personne sans apport
L’accompagnement des franchiseurs : comment ça marche ?
Dans le secteur des services, les franchiseurs proposent une formation initiale consistante et accélérée aux futurs franchisés, dans le but d’offrir aux clients un service adapté et de qualité. Pendant la formation, ils apprendront toutes les facettes du métier. Et le franchiseur réalisera effectivement un suivi actif pendant la durée du contrat.
Avant la mise en place du projet, la centrale accompagnera l’intervenant dans son étude de marché et dans toutes les phases de développement de l’activité. D’ailleurs, il faudrait s’en tenir aux normes, aux méthodes et procédures imposées par le réseau pour faciliter le démarrage de l’activité.
Petit conseil : Pour répartir sur de bonnes bases, n’hésitez pas à suivre une formation en dehors des réseaux.
Quels sont les avantages d’une franchise ?
Appartenir à une marque connue, c’est un privilège non négligeable pour une franchise d'aide à domicile ! En effet, le client confie ce qu’il a de plus précieux aux franchises : leurs enfants, leurs parents, leurs proches… Alors, le fait de contacter une marque bien précise, c’est un repère. Pourquoi ? Parce que les franchises bénéficient de la notoriété de leurs centrales et leurs notoriétés sont une caution déterminante pour les clients.
En outre, la franchise de services à la personne rassure les entrepreneurs, car ils vont profiter d’un accompagnement sur mesure et de l’assistance de leur réseau. Ainsi, grâce aux formations continues, ils apprendront facilement le métier et peuvent disposer des outils mis en place et développés par leurs réseaux de franchise. Ainsi, ce sera plus aisé d’obtenir les agréments nécessaires pour les certaines activités règlementées.
Créer une franchise de services aux particuliers, c’est également réduire les risques liés à l’entrepreneuriat. Pour quelles raisons ? Parce que vous ne travaillez pas en solo. Votre centrale sera à vos côtés pour vous guider et vous appuyer. De plus, vous n’aurez plus à travailler la notoriété et l’image de marque. Tout est déjà acquis. Ce qui n’est pas le cas si vous décidez d’ouvrir une entreprise. En bref, le futur franchisé aura donc l’opportunité d’aller plus loin et plus vite.
Comment choisir un réseau de service à la personne ?
Le secteur des services à la personne est un pourvoyeur d’emploi et s'est fortement structuré depuis le plan Borloo en 2005. Aujourd'hui, de nombreux réseaux de franchise d’aide à la personne ont vu le jour. Pour le porteur de projet, le choix est très vague (avec plus de 34 000 acteurs sur le marché). Mais comment trouver la bonne adresse ?
Pour ne pas vous tromper, vous devez d’abord déterminer le type de service que vous souhaitez proposer à vos clients. Certains réseaux sont généralistes et fournissent des prestations généralisées. D’autres au contraire se sont spécialisés dans un seul métier. Vous désirez travailler dans le ménage et le repassage ? Optez pour une franchise d'aide à la personne spécialiste dans le domaine.
Attention ! Parmi les 26 activités que vous pourrez exercer, certaines d’entre elles sont soumises à l’obtention d’un agrément à l’instar de la garde d’enfants à domicile de moins de 3 ans, l’assistance des personnes âgées… Ensuite, prenez en considération la réputation de l’enseigne, si vous voulez facilement percer dans le marché, ainsi que dans les valeurs humaines défendues et le marketing proposé. En outre, vous devez également tenir compte du ticket d’entrée et de la redevance (fixe ou indexée). Assurez-vous que le montant est justifié avant de signer un contrat. Enfin, collaborez uniquement avec des entreprises en pleine expansion et des franchises qui marchent.