Précautions à prendre avant de commencer la thérapie par réalité virtuelle

En continuant à développer le thème de la réalité virtuelle appliquée à la gérontologie, il est important de souligner qu'il existe deux types de jeux virtuels qui peuvent être utilisés comme forme thérapeutique. Les commerciaux, qui sont disponibles sur le marché. Ou encore celles qui sont développées, créées spécifiquement avec des exigences motrices et cognitives spécifiques en fonction des besoins et de situation de la personne.

En quoi consiste la thérapie par réalité virtuel (trv) ?

Les seances de trv consiste en l'immersion de la personne qui présente des troubles d’anxiété dans un environnement virtuel en utilisant des plateformes immersives à l'aide d'une visiocasque ou d'autres équipements immersifs de réalité virtuelle. 

C'est une thérapie comportementale qui aide le patient à surmonter ses troubles d’anxiétés en le confrontant avec l'objet de ses peurs. En temps reel, le patient interagi et devient acteur dans le monde virtuel crée par ordinateur. Ce monde évolue en prenant en compte les mouvements corporels de la personne quand il fait face à l'objet de ses peurs, en vue de lui faire comprendre la situation et d'ensuite, qu'il prenne conscience de ses croyances négatives.

Une terv ou thérapie par exposition à la réalité virtuelle doit cependant être suivis par un thérapeute.

Ces types de jeux virtuels présentent des avantages et des inconvénients.

Par exemple : les jeux commerciaux sont faciles d'accès et peu coûteux. Cependant, les exigences cognitives et motrices sont très répandues. Autrement dit, ils ne sont pas axés sur une population spécifique. Pour la population âgée, il faut des demandes spécifiques car elle est affaiblie par le processus de vieillissement. Les jeux virtuels développés se distinguent par la présentation de demandes motrices et cognitives spécifiques, axées sur une population spécifique. Ils sont difficiles d'accès et généralement très coûteux.

La réalité virtuelle (RV) peut être classée en fonction de son milieu d'immersion. Les principales sont : non immersive et immersive. La première est lorsque l'utilisateur est partiellement transporté dans l'environnement virtuel, mais se sent encore principalement dans le monde réel. Dans la RV immersive, l'individu est transporté entièrement dans le monde virtuel. De cette façon, il y a un isolement du monde extérieur, ce qui donne à ce type de RV un plus grand sens de la réalité.

Il est important de souligner que les études sur la RV, en particulier sur les populations gérontologiques, qui sont des individus plus vulnérables, doivent être réalisées dans un premier temps pour tester l'applicabilité, la sécurité et l'acceptabilité des jeux. Ce n'est qu'à ce moment-là que le thérapeute peut commencer à tester réellement l'effet spécifique. Souvent, des ajustements techniques et thérapeutiques sont nécessaires dans ces jeux afin qu'ils puissent être effectivement applicables, acceptables et sûrs.

Avant d'acheter un jeu vidéo et des jeux virtuels, il faut consulter un physiothérapeute spécialisé.

Actuellement, la littérature scientifique présente un vaste champ d'études qui utilisent la RV non immersive et immersive chez les personnes âgées. Jusqu'à présent, les résultats sont positifs, en particulier dans le domaine de la RV non immersive. Dans cette technique, les études sont plus larges, y compris avec une applicabilité à domicile dans les populations de plus de 60 ans. Dans le domaine de la RV immersive, les recherches sont plus limitées en raison de certains effets secondaires que la technique présente.

Il existe des physiothérapeutes qui mènent des recherches sur la réhabilitation du contrôle postural des personnes âgées par la physiothérapie conventionnelle et les nouvelles ressources telles que la réalité virtuelle et qui effectuent des soins à domicile.