Presbyphonie: vieillissement naturel de la voix

Les transformations que le vieillissement provoque dans notre corps et dans son mode de fonctionnement. Au fil des ans, tout devient un peu plus difficile, y compris la voix. Les cordes vocales sont responsables de la production vocale et dès lors qu’elles sont affectées significativement par le processus de vieillissement, le patient présentera des symptômes de presbyphonie. La presbyphonie est un phénomène naturel de vieillissement du corps mais il est toutefois possible de réduire son intensité voire l’éviter entièrement.

Presbyphonie : le vieillissement de la voix

La presbyphonie est composée de deux termes : le premier étant le préfixe « presby » qui signifie vieillissement, et les second « phonie » qui représente le timbre de la voix. Ce phénomène correspond donc à la modification de la voix causée par le vieillissement naturel de nos cordes vocales.

Il convient de mentionner que ce diagnostic est fait après quelques examens laryngés, car il y a aussi des cas où la voix vieillit, mais pas de façon naturelle, ce qui doit être traité. Au cours de l'examen, le médecin évalue les cordes vocales et l'intérieur du larynx à l'aide d'une fibre optique.

Le vieillissement est un processus inévitable, mais il est en revanche possible de ralentir ses effets. En réalisant des exercices pour entraîner les cordes vocales tel chanter, lecture à haute voix le patient peut maintenir une voix puissante avec l’âge.

Caractéristiques, causes et symptômes de la presbyphonie

Tout comme notre corps, qui perd peu à peu sa force, sa souplesse et sa résistance, il en va de même pour notre voix. Les muscles qui déplacent les plis vocaux changent d'apparence et deviennent un peu plus arqués, ce qui génère un espace qui s'échappe de l'air pendant la parole, rendant la voix plus faible et moins puissante, dans certains cas même tremblante. La voix devient alors moins puissante et le patient sera victime de dérapage acoustique fréquent en absence de traitement.

Les changements impactant les cordes vocales surviennent généralement après l’âge de 60 ans. En effet, l’atrophie des cordes vocales, ou presbyphonie, implique une réduction importante de leur masse musculaire et peut également affecter le larynx. Si la voix produite dans le presbylarynx (nom donné au larynx âgé) est altérée dans sa qualité, on diagnostique une modification vocale due au vieillissement des structures, c'est-à-dire la presbyphonie.

Les symptômes associés à l’atrophie des cordes vocales sont divers et peuvent être identifiés rapidement :

  • Le patient a une voix plus faible et défectueuse avec des tremblements dans celle-ci.
  • Les hommes ont une voix plus haute et pour les femmes, elle est plus basse.
  • L’endurance vocale et la projection de la voix sont aussi réduites.

Les traitements contre la presbyphonie

La phonothérapie est la méthode la plus indiquée pour réduire les effets négatifs du vieillissement naturel de la voix. Grâce à des stratégies et des exercices, ce traitement améliore le processus de production vocale, de la respiration à la bouche. Avec le temps, la voix devient beaucoup plus claire et plus efficace. Par exemple, l’orthophonie permet d’aider le patient à projeter sa voix plus efficacement et les séances auquel ce dernier participera sera principalement similaire à un exercice physique. L’orthophoniste sera d’ailleurs en mesure de réaliser une évaluation de la performance vocale de la personne afin d’établir un diagnostic plus adapté et améliorer ainsi les résultats traitement par photothérapie.

Il est aussi possible de recourir à un traitement hormonal pour corriger les troubles de la voix. En utilisant cette méthode, le patient pourra même prévenir une presbyphonie précoce.

Le lifting de la voix correspond à la solution de dernier recours pour soigner l’atrophie des cordes vocales. Cette intervention chirurgicale permet notamment de rétablir une vibration quasi normale de la voix en supprimant les dérapages sonores au passage. Cependant, il est impératif de refaire une seconde opération pour certains individus.