De nombreuses personnes souffrent d’incontinence. Pour se protéger de ce dysfonctionnement, il faut porter des changes mobiles conformes à la morphologie. Ces changes mobiles doivent vous permettre de contenir les fuites. Quels sont donc les modèles de changes à choisir ?
Choisir les changes mobiles selon le degré d’autonomie
Pour bien choisir son change, on commence par étudier le degré d’autonomie du sujet incontinent est un critère important à prendre en compte. On répertorie trois niveaux. Le premier niveau concerne une personne indépendante qui est capable d’aller aux toilettes et de porter une protection. Elle peut changer régulièrement cette protection dès que nécessaire. Tena Pants Maxi est une marque de change pouvant lui convenir.
Le second niveau correspond à une personne qui a besoin d’aide pour s’essuyer, se rhabiller ou se déshabiller. Cependant, elle est encore assez indépendante pour aller seule aux toilettes.
Le troisième et dernier niveau concerne une personne dépendante qui est incapable de se rendre seule aux toilettes et qui a besoin d’aide. Elle est généralement alitée ou en fauteuil roulant.
Selon la corpulence du sujet
Il faut aussi tenir compte de la corpulence de la personne. Dans ce cas, il est important de prendre en compte son tour de taille. On peut alors choisir un change ceinture, un change complet ou encore un slip absorbant.
Sinon, il y a aussi les changes bariatriques réservés aux personnes qui souffrent d’obésité.
Pour adapter la protection change ceinture ou le change complet, il faut juste prendre la mesure de la taille du sujet. Le change ceinture et le change complet facilitent aussi le travail des soignants, car on peut les changer même quand le patient est couché.
Des irritations sont parfois palpables quand la couche est trop juste au niveau du siège et au niveau de la taille et du siège. Par contre, quand la protection est trop grande, on s’expose à des risques de fuites. Les personnes qui souffrent d’incontinence ont une peau très fragile, car elle est toujours sujette à la macération et à l’humidité. Il faut faire des soins spécifiques pour résoudre ce problème.
Le degré d’incontinence du patient
On choisit aussi les changes mobiles en fonction du degré d’incontinence. Pour l’incontinence légère, on utilise une protection anatomique pour femme/homme ou une couche droite et un sous-vêtement de maintien pour garder la protection bien en place. La personne peut s’habiller ensuite. Pour l’incontinence modérée, il faut une protection anatomique large qui est assez absorbante. Un change complet en forme de couche est important en cas d’incontinence sévère. Il est préconisé d’ajouter une couche traversable pour maximiser l’absorption.
Généralement, les différentes marques de protection pour fuites urinaires utilisent des icônes en forme de goutte pour indiquer le niveau d’incontinence que le change peut supporter. Pour 8 gouttes, on a un change qui procure de très bonnes capacités d’absorption. Pour 5 à 6 gouttes, la protection est moyenne et elle est inférieure à 4 gouttes. Il est important d’estimer la fréquence des fuites ainsi que la quantité, car cela permet de choisir le degré d’absorption ainsi que la fréquence des changes. Ce n’est qu’à cette condition qu’on est sûr de trouver le bon change pour le patient.