Le visage qui devient pâle, une diarrhée, des nausées, une fatigue subite, des troubles de l'audition, une transpiration, etc. Si vous remarquez tout ou une partie de ces signes à un moment donné, vous avez peut-être des symptômes d'un malaise vagal. Comment alors réagir face à cette crise dont personne n'est à l'abri ?
Malaise vagal : définition et symptômes
Le malaise vagal est une perte subite et souvent ponctuelle de connaissance. En général, il se produit à la suite d'un choc (un choc émotionnel, une accumulation brusque de stress, etc) ou d'autres situations psychologiquement inconfortables. Bien que cela paraisse impressionnant, ce malaise est normalement une crise bénigne. Dans le cas contraire, en attendant l'arrivée du service d’urgence, vous devez appeler la pharmacie de garde la plus proche pour connaître la conduite à tenir.
Le qualificatif vagal provient du nom vague qui désigne un nerf important du système organique. Ce nerf traverse tout le corps et a pour fonction essentielle de stabiliser le rythme cardiaque. Cependant, lorsqu'il est mis un peu trop à contribution, il connaît un dysfonctionnement ponctuel et bref. Ce court instant de défaillance entraîne une perte de connaissance momentanée.
Si vous êtes attentif, vous remarquerez certains signes annonciateurs qui ne sont toutefois pas exclusifs à ce malaise, mais qu'il faut prendre au sérieux à titre préventif. Il est utile d'avoir les bonnes informations pour éviter le pire. La pâleur du visage, la nausée, le vertige, la fatigue, le bâillement, les acouphènes ou la transpiration en sont de possibles signes.
Les causes d’un malaise vagal
Les causes du malaise vagal sont diverses :
- stress accru ;
- multiplication d'un effort intense ;
- décharge émotionnelle importante et brutale ;
- surmenage ;
- situation angoissante.
Si ces cas sont les plus communs et les plus fréquents, ils ne sont pas les seuls. Il en existe d'autres encore plus insoupçonnés. À titre illustratif, il peut s'agir d'un réveil brutal ou d'une exposition prolongée à une forte chaleur. L'autre cause très peu connue du malaise vagal est l'âge. Normalement, toutes les personnes sont potentiellement sujettes à ce trouble. Cependant, les personnes âgées victimes de certaines maladies qui influent sur la vascularisation artérielle sont particulièrement concernées. Il faut donc faire attention aux seniors souffrant par exemple d'hypertension ou ayant des problèmes cardiaques.
Les gestes à faire en cas de malaise vagal
L'attitude à tenir face à une situation de malaise vagal est très déterminante. Dans certains cas, la bonne conduite peut vous aider à éviter une chute accidentelle grave, voire mortelle.
Lorsque la victime est un proche
Les conséquences d'une chute après un malaise peuvent être dramatiques. En effet, un enfant jouant dans les escaliers, des personnes effectuant un travail en hauteur, manipulant un appareil dangereux ou étant à la cuisine et près du feu peuvent avoir de très graves séquelles après ce dysfonctionnement. Pour ces raisons, lorsque vous percevez les symptômes d'un malaise vagal, votre proche doit arrêter toutes ses activités. S'il est debout, faites-le asseoir ou allongez-le. Mettez ces pieds en hauteur. Attendez quelques secondes et s'il ne reprend pas connaissance, mettez-le en PLS. Il s'agit de l'une des techniques de premier secours à exécuter sur une personne qui a perdu conscience. Tous les professionnels de santé pourront vous donner plus de détails. Immédiatement après la PLS, appelez un service d’urgence.
Lorsque vous êtes la victime
Il est aussi recommandé pour vous de cesser toutes sortes d'activités lorsque vous êtes en situation de travail. Si vous êtes au volant, vous devez immédiatement vous stationner pour empêcher qu'un accident se produise. Par la suite, allongez-vous et mettez vos pieds en hauteur. Quand vous remarquez que le malaise a provoqué un dysfonctionnement au niveau de votre respiration, vous devez vite agir pour y remédier. Avec vos deux mains, formez une coupe autour de votre nez et de votre bouche, puis faites l'exercice d'inspiration et d'expiration. Mieux, si vous avez un petit sac près de vous, il est conseillé de l'utiliser pour retrouver une respiration normale. Il doit s'agir d'un sac en papier et non en plastique. Pour savoir comment pratiquer convenablement cette technique, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien. N'oubliez pas qu’une pharmacie est aussi là pour conseiller et orienter.