Il est indéniable que les problèmes d’audition peuvent affecter votre vie personnelle et professionnelle sur le long terme si vous n’y remédiez pas. Sur ce, vaut mieux recourir à un appareil auditif en vue de ne pas entraver vos relations sociales et vous éviter de vous faire marginaliser à cause d’un handicap auditif qui peut être tout à fait traité. De ce fait, faites-vous appareiller efficacement. En effet, le choix d’un appareil auditif dépend principalement du degré de votre déficience auditive et de la façon dont vous l’utiliserez au quotidien. Sur ce, voici quelques critères à prendre en considération lors du choix de votre appareil auditif.
Le degré de votre perte auditive
Afin de déterminer le degré de votre surdité, votre médecin vous fera passer deux examens de l’audition à savoir l’audiogramme et l’audiométrie vocale, à partir desquels vous obtiendrez une courbe de la perte auditive de chacune de vos deux oreilles. Ces examens permettent également de déterminer votre capacité à discerner les sons. Les résultats obtenus à la suite de ces deux examens permettront de déterminer si vous souffrez de surdité légère, moyenne, sévère ou profonde. Après ce bilan auditif, vous serez redirigé(e) vers un audioprothésiste qui vous proposera divers appareils auditifs adaptés à votre degré de perte auditive et en fonction de votre style de vie au quotidien. A ce propos, en ce qui concerne le choix de votre appareil auditif ainsi que les diverses gammes disponibles, cliquez ici pour en savoir plus.
Les activités de votre quotidien
Lorsque vous vous entretenez avec votre audioprothésiste, parlez-lui clairement de vos habitudes, de vos passe-temps et de ce que vous faites au quotidien afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre dispositif auditif. Vous êtes musicien ? Vous travaillez dans des endroits bruyants ? Vous évoluez dans un milieu où vous êtes constamment en communication avec d’autres personnes ? Dans tous les cas, faites-le bien savoir à votre audioprothésiste afin de lui permettre d’identifier le niveau de performance de l’appareil auditif qui est susceptible d’être à la hauteur de vos attentes. A partir de ces informations, le spécialiste pourra vous proposer des modèles d’appareils haut de gamme alliant confort, efficacité et aussi discrétion.
Quel dispositif auditif pour quel type de surdité ?
Parmi les types d’appareils auditifs disponibles sur le marché, on distingue les intra-auriculaires, les contours d’oreille et les micro-contours d’oreille. Les intra-auriculaires sont les plus appréciés de la plupart des gens en raison de leur invisibilité. Seul bémol : leur entretien et leur manipulation sont assez complexes. Dans la catégorie des intra-auriculaires, il y a les intra-auriculaires IIC pour corriger la surdité légère, les intra-auriculaires CIC pour la surdité légère à moyenne et enfin, les intra-auriculaires ITE adaptée aux types de surdité de légère à sévère. Les contours d’oreille sont les plus résistants et performants parmi la gamme d’appareils auditifs sur le marché. Ils sont adaptés à tous les types de surdité, c’est-à-dire de légère à profonde. Pour finir, les micro-contours d’oreille sont aussi d’excellents appareils dans la mesure où ils sont discrets et confortables. Dans la catégorie des micro-contours d’oreille, il y a les microcontours à écouteur déporté RIC Open qui sont parfaitement adaptés pour les surdités légères à moyennes, puis les micro-contour avec écouteur déporté RIC Closed, qui sont conseillés aux personnes atteintes de surdité légère à sévère.
En bref, bien que vous ayez pu bénéficier de quelques précieux conseils sur comment bien choisir votre appareil auditif, il est toutefois important de demander l’avis d’un audioprothésiste compétent qui vous aidera à choisir un dispositif alliant confort et efficacité et aussi sur mesure puisque le réglage de cet appareil est assez délicat.