La diarrhée est l'augmentation du nombre de selles en peu de temps ou une diminution de la consistance des selles. Or, l'age peut aggraver les diarrhées. En effet, les symptômes ne sont pas les mêmes pour un enfant et les patients âgés. Les causes de la diarrhée peuvent être multiples et des traitements sont disponibles pour y remédier. Si le patient ne suit aucun traitement curatif, une diarrhée aigue peut entraîner un cancer au niveau de l'intestin.
La cause la plus fréquente de diarrhée chez les patients âgés
La cause de diarrhée chez les patients âgés est la gastro-entérocolite (GECA). Elle peut être causée par une erreur virale, bactérienne ou alimentaire. Dans les deux premiers cas, la diarrhée s'accompagne de fièvre, de nausées, de vomissements et de crampes abdominales. Ces symptômes précèdent l'évacuation avec des fèces aqueuses, plusieurs fois par jour et pendant la nuit. Dans cette situation, l'incontinence fécale est courante chez les personnes âgées. C'est-à-dire la perte de matières fécales sans perception ou parce qu'elle n'a pas donné le temps d'atteindre les toilettes. Chez les personnes âgées, la GECA provoque une déshydratation et une perte d'électrolytes (sodium, potassium, calcium, etc.). La perte de liquide peut entraîner une insuffisance rénale, qui se résorbe après une hydratation adéquate. D'autres problèmes graves tels que l'hypotension et toutes ses conséquences (infarctus aigu du myocarde, accident vasculaire cérébral, ischémie mésentérique, etc. Chez les patients âgés, le clostridium difficile est considéré comme la source des diarrhées nosocomiales. Le clostridium est présent dans les selles et se transmet par contact des mains.
La perte d'électrolytes peut provoquer des arythmies cardiaques dues à l'hypopotassémie (manque de potassium dans l'organisme). L'hyponatrémie (manque de sodium) peut provoquer des altérations cognitives et des convulsions.
Les GECA d'origine bactérienne ou virale peuvent provoquer un délire qui peut être hypoactif ou hyperactif. Cela peut durer jusqu'à 3 ou 4 jours. Lorsque le patient se remet de cette maladie, il ne peut pas dire ce qui s'est passé ces derniers temps.
Les causes alimentaires de la diarrhée chez les patients âgées
La GECA peut être causée par une erreur alimentaire (par exemple, la prise de lait étant intolérante au lactose). En effet, certains aliments peuvent causés un trouble aigue dans l'intestin. Ils provoquent ensuite une infection gastro enterite. En cas de diarrhees aigues, il est préférable de consulter votre médecin. De cette manière, la durée du processus est beaucoup plus courte. Le problème est résolu par la suspension temporaire de l'alimentation et la prise de médicaments symptomatiques tels que les antibiotiques.
Quels traitements pour soigner la diarrhée chez les patients âgés
Selon la gravité du cas, le traitement diarrhée doit être effectué au niveau de l'hôpital. Lorsqu'un traitement est possible à domicile, il consiste généralement à suspendre les médicaments hypotenseurs (pour l'hypertension) et antidiabétiques. En effet, la diarrhée et la déshydratation qui en résulte provoquent une baisse de la pression sanguine et peuvent déclencher une hypoglycémie. Si le patient ne vomit pas, une hydratation orale doit être effectuée. Le médecin doit déterminer l'origine de la GECA et prescrire des antibiotiques si nécessaire. Après le traitement , le patient peut être atteint d'une perte de poids. Il convient également de prêter attention à la nutrition, en vue d'une reprise plus rapide. Les fruits legumes et les aliments équilibrés sont nécessaires pour aider le patient à reprendre la force.