La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique. L'auto-immunité signifie qu'elle est causée lorsque notre propre système immunitaire commence à attaquer une partie de notre corps. Systémique signifie qu'il peut attaquer le corps entier du porteur de la maladie.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique. L'auto-immunité signifie qu'elle est causée lorsque notre propre système immunitaire commence à attaquer une partie de notre corps. Cette pathologie peut attaquer le corps entier du porteur de la maladie.
C’est quoi la polyarthrite rhumatoïde
La rhumatoïde polyarthrite est une maladie systémique chronique la plus fréquente chez les personnes âgées, qui touche jusqu'à 4,5 de la population entre 55 et 75 ans. Au-delà de 75 ans, la prévalence de la polyarthrite rhumatoïde augmente. Cette maladie est une pathologie auto immune qui est caractérisée par une inflammation de la membre synoviale. Cependant, son étiologie (définition des causes) est encore inconnue. Il est à noter qu'il y a une influence du patrimoine génétique et qu'elle touche davantage les femmes. Il convient de mentionner qu'il s'agit d'une maladie qui débute généralement entre 45 et 55 ans. Il est très rare que la polyarthrite rhumatoïde débute après l'âge de 75 ans. Cette maladie chronique des seniors s’explique par une difficulté au niveau de la moelle osseuse. Les patients atteints de la rhumatoïde maladie ressentent des douleurs articulaires. Cette maladie est caractérisée par une atteinte articulaire et peut aussi provoquer la destruction et la déformation des articulations touchées si le patient n’a pas pris un rdv immédiat chez un médecin spécialiste. En effet, les facteurs rhumatoïdes peuvent servir au diagnostic de la maladie, car ils sont plus faciles à détecter par une certaine prise de sang. Si le patient ne fait pas correctement son traitement, l’évolution maladie va s'aggraver.
La polyarthrite rhumatoïde se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale dans les articulations du corps. Les articulations les plus compromises sont généralement les pieds et les mains (articulations périphériques).
Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde est difficile et nécessite une investigation plus détaillée à l'aide de tests invasifs (par exemple, des analyses sanguines) et d'imagerie (par exemple, des radiographies). Généralement, le début est aigu, avec une raideur et une douleur matinales importantes, surtout dans les membres supérieurs (mains). Il est également fréquent que les articulations touchées soient gonflées et même déformées.
Il s'agit d'une maladie grave qui doit être traitée avec sérieux car elle peut conduire à un état de handicap. La douleur chronique et progressive empêche les gens de marcher, d'écrire, de manipuler des couverts, etc. Au Brésil, les maladies rhumatismales sont la 3ème cause d'incapacité de travail.
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
Le traitement comprend l'éducation du patient et de sa famille, la pharmacothérapie et la physiothérapie. Parfois, la physiothérapie peut être remplacée par des exercices physiques accompagnés par un professionnel de l'éducation physique. Dans d'autres cas, ils ont besoin d'une ergothérapie et d'un soutien psychosocial. Dans les cas plus graves, le traitement peut comprendre une approche chirurgicale.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde sont les anti-inflammatoires non hormonaux, les corticostéroïdes, les médicaments synthétiques ou biologiques (encore très chers) modificateurs de la maladie et les immunosuppresseurs. Le médecin doit toujours être conscient des autres comorbidités, ce qui est fréquent chez les personnes âgées. Et il faut aussi essayer de réduire la poly pharmacie. Pour conclure, pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, le spécialiste prescrit des médicaments comme des anti-inflammatoires stéroïdiens comme traitement fond. En effet, le médecin donne des médicaments forts comme les corticoïdes pour soulager les douleurs. Cependant, il faut bien respecter les doses prescrites pour éviter des effets secondaires. Comme les personnes âgées ont des articulations fragiles, il est préférable d'exercer quelque activité physique légère.