Qu’est-ce que l’hallux valgus et quel est le traitement le plus approprié ?

L'hallux valgus est l'un des changements les plus fréquents des pieds des personnes âgées. Populairement connu sous le nom de bunion. L'hallux valgus consiste en une déformation de l'articulation métatarso-phalangienne du premier doigt ou de l'articulation inter-phalangienne du même doigt. C'est-à-dire l'articulation de l'os de l'orteil la plus proche de l'orteil, la plus courante ou l'articulation entre les os de l'orteil. La déviation latérale du premier orteil se produit. Cette déviation conduit à la distension du complexe articulaire de l'orteil moyen, caractérisant la déformation typique de l'oignon.

Qu'est-ce que l'hallux valgus ?

L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied. L'hallux valgus, déformation osseuse, se manifeste sous forme d'une bosse au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied. Cette déformation peut être associée à une inflammation appelée bursite. Cette bosse, qui est donc formée par le sommet de l'angle entre le premier métatarsien qui va vers l'intérieur et le gros orteil qui va vers l'extérieur, peut empêcher de porter certaines chaussures. Il peut être très douloureux, autant au niveau de l'articulation qu'au niveau de la peau, frottements contre la chaussure lors de la marche. Il existe un hallux valgus juvénile, qui est souvent une forme sévère de la maladie. En général, la maladie débute vers 40 ans. Il existe une classification de l'hallux valgus qui dépend de l'angle de déviation du gros orteil. Ainsi, certains parlent d'hallux valgus léger lorsque cet angle est inférieur à 20°. L'hallux valgus devient modéré entre 20 et 40°; la phalange n'est plus dans l'axe du métatarse puis sévère lorsque l'angle est supérieur à 40°.

Les causes du hallux valgus

Les causes sont diverses et variées. Les principaux facteurs intrinsèques sont l'hérédité, l'hyper-mobilité de l'articulation, les modifications du tissu conjonctif, les maladies neuromusculaires et inflammatoires. Les facteurs extrinsèques, cependant, qui ne sont pas directement liés aux caractéristiques physiques et fonctionnelles de l'organisme, sont des chaussures inadéquates : talons hauts et becs fins, une activité physique qui génère une surcharge, par exemple, le ballet classique et des lésions traumatiques dans l'articulation affectée. Certaines maladies comme la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde augmenteraient le risque de développer un hallux valgus. Les ligaments hyper souples peuvent aussi être un facteur favorisant l’hallux valgus, tout comme la forme de pied  pronateur où le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.

Les symptômes

Les principaux signes cliniques sont la douleur, l'œdème, la chaleur et la rougeur locale. La formation de callosités dans la peau de la région articulaire peut être courante. Comme la déformation augmente la pression et la friction avec les chaussures, la peau souffre également. La douleur s'aggrave souvent avec l'utilisation de talons ou de chaussures étroits et fermés dans la région de l'avant-pied. Des modifications de la démarche peuvent également se produire. Le diagnostic de l'hallux valgus est simple puisqu'il se voit à l’œil nu. Une radiographie est cependant nécessaire, notamment pour évaluer le degré de déviation de l'orteil.

Le traitement

Il varie en fonction du degré de déficience fonctionnelle du patient. Dans les cas où la douleur est très importante, où il y a des changements de démarche et d'éventuelles blessures secondaires associées, déformation mineure des doigts, lésion de la plaque plantaire, entre autres, des procédures chirurgicales peuvent être indiquées. Cependant, dans le cas des personnes âgées, il est fondamental de prendre en compte le risque chirurgical. L'âge et la densité osseuse du patient doivent être pris en compte. Malgré les comorbidités d'une chirurgie, les nouvelles techniques ont apporté d'excellents résultats et de faibles taux de récurrence de la maladie. Le traitement conservateur, en revanche, est le plus adapté dans la plupart des cas, notamment pour les personnes âgées. Toutefois, il convient de noter que dans certains cas, il est possible de diagnostiquer la maladie à un stade précoce. En se basant sur un diagnostic précoce et sur les antécédents du patient en matière d'hérédité et de facteurs de surcharge, le travail préventif peut être couronné de succès. Si vous avez des oignons, consultez un médecin ou un kinésithérapeute.