Il est bien courant que les personnes âgées se sentent seules et isolées. Il devient alors vital pour eux de rester en contact avec leurs proches. Cependant, lorsque les amis et la famille vivent bien loin, il est difficile de trouver du temps pour eux. Grâce à l'évolution de la technologie, le senior peut se passer des nombreuses lettres, rester connecté à ses proches et être branché.
Utiliser les nouveaux gadgets pour être connecté au reste du monde
Pendant bien longtemps, les appels téléphoniques ont été les meilleurs moyens de communication à distance notamment pour les personnes âgées. Toutefois, il existe désormais des gadgets comme la tablette pour senior, les téléphones faciles à utiliser ou les ordinateurs qui permettent de rester connecté à vos proches, de les entendre tous les jours et de les voir de manière virtuelle. Malgré l'avènement des téléphones cellulaires qui rend la messagerie texte possible, seulement quelques seniors arrivent à réellement en faire usage. Si vous avez un parent âgé habitant dans une résidence, vous pouvez mettre à sa disposition une tablette pour personne âgée afin de lui permettre de discuter avec vous, d'échanger des messages, des photos, des vidéos ou des audio. Vous pouvez également lui acheter un téléphone portable si vous n'avez pas un gros budget.
Se connecter aux réseaux sociaux
Les médias sociaux ne sont plus utilisés exclusivement par la jeune génération. Les plateformes comme Facebook, Whatsapp ou Pinterest sont de plus en plus populaires du côté des seniors. La création d'un profil n'est pas vraiment compliquée. Tant que vous êtes connecté à un réseau internet, vous pouvez émettre des appels (vocal et vidéo), échanger des images, partager votre position, etc. En étant actifs sur ces réseaux sociaux, les seniors peuvent voir des photos de leurs fils ou de leurs petits-fils, commenter des posts de certains membres de leur famille, envoyer des messages directs ou même publier leurs propres images.
Faire un chat vidéo par FaceTime
Il s'agit d'une application de chat vidéo et audio disponible sur les appareils iOS tels que les iPhone, les iPad, les iPod touch et les Mac. Si vous possédez un appareil Apple iOS, FaceTime est à peu près aussi simple que de passer un appel téléphonique. Vous aurez ainsi trouvé une belle façon de voir des amis et des membres de votre famille que vous ne pouvez plus rencontrer en personne. Vous pouvez lancer un appel pour un bonjour le matin ou pour entendre votre fille parler de son premier jour de travail. Vous pouvez également grouper FaceTime. Le moyen le plus pratique pour le faire est de démarrer un iMessage de groupe avec les personnes que vous souhaitez joindre par cette application. Ensuite, appuyez sur les contacts en haut du message et cliquez sur l'icône « FaceTime ».
Créer des activités avec vos voisins et votre famille
Être entouré des personnes que l'on affectionne fait énormément de bien. Si vous avez un parent âgé sous votre toit, il est recommandé d'organiser de petites soirées cinéma ou des dîners avec vos voisins. Achetez tous les dispositifs nécessaires. Cela permettra au senior de se divertir bien qu'étant parmi des personnes d'une autre génération. Prenez donc les devants et trouvez des « après-midi jeux » avec vos connaissances. Les jeux tels que le scrabble, le tarot ou les crochets sont les plus recommandés. Si vous êtes une personne âgée vivant seule, tolérez que vos petits-fils vous rendent visite de temps à autre. Avec les adolescents et les enfants, choisissez des distractions culturelles et ludiques. Allez au musée, au parc, à des séminaires… En un mot : amusez-vous ! Sortez souvent de votre zone de confort et définissez un calendrier pour vous divertir en compagnie de vos proches. Avec votre tablette pour personne âgée, enregistrez des vidéos, prenez de belles photos et gardez de précieux souvenirs de ces moments sacrés en famille. On ne les revit généralement pas.
Faire du sport et oser les nouveautés
Ce n'est pas parce que vous êtes âgé que vous devez abandonner les activités physiques. Baladez-vous et marchez, surtout si vous n'êtes plus capable de courir sur de longues distances. Pratiquer une activité vous détendra et contribuera grandement à l'amélioration de vos capacités respiratoires. Si vous avez un jardin par exemple, amusez-vous à le tondre et à l'aménager. Vous n'y avez sûrement pas pensé, mais redonner vie à cet espace peut très vite devenir du sport pour vous. Les tablettes sont de bien meilleurs accessoires high-tech dont vous pouvez faire usage lors de vos activités sportives. Vous pouvez y installer des applications afin de télécharger vos vidéos ou vos musiques préférées. Après cela, mettez vos écouteurs aux oreilles et faites du sport. En ce qui concerne les nouveautés, suivez la tendance et osez de nouvelles choses. Ne vous fermez pas aux expériences. Vous pouvez vous inscrire dans un club de danse pour les personnes âgées ou acheter un ordinateur pour senior et suivre des cours d'informatique. Cela vous permettra de rencontrer d'autres gens et de rompre ainsi avec l'isolement. Rapprochez-vous des centres dédiés dans votre localité pour découvrir les programmes destinés aux personnes de votre catégorie.