L'équilibre est très important pour le corps humain.Et pourtant les étourdissements sont fréquents à toutes les étapes de la vie. Avoir le vertige est un avertissement pour divers problèmes de santé. Mais il est fréquent que ce symptôme s'intensifie au cours du processus de vieillissement.
Il est donc très important que la personne âgée soit sous observation, de sorte qu'un professionnel soit consulté dès les premiers signes. En plus de provoquer une gêne, les vertiges augmentent de manière exponentielle le risque de chute, ce qui peut générer encore plus de problèmes pour le patient.
Quelques raisons qui provoquent des vertiges chez les personnes âgées entraînant ces pertes qu'équilibre.
Problèmes du système non vestibulaire
L'appareil vestibulaire est situé
à l'intérieur de l'oreille interne, dont la fonction est de maintenir l'équilibre, puisque son ensemble d'organes détecte les mouvements du corps humain. Par conséquent, tout problème généré dans ce domaine peut provoquer des étourdissements chez le patient.
Le vertige positionnel paroxystique bénin est l'une des maladies qui peuvent être associées à des modifications du système vestibulaire, provoquant des vertiges de nature rotatoire selon le mouvement de la tête.
Un autre problème lié à cette partie du corps est la maladie de Menière, qui provoque chez le patient des crises de vertige récurrentes, en plus d'offrir des risques pour l'audition de la personne.
Outre ces problèmes, il existe plusieurs autres problèmes liés à l'appareil vestibulaire, comme la névrite, qui provoque un seul épisode soudain et intense. Il est donc important de consulter un ORL afin d'obtenir le bon diagnostic.
Maladies psychiatriques
Les problèmes psychiatriques tels que la panique, l'anxiété et la dépression peuvent se refléter dans des zones du corps autres que l'esprit. Les étourdissements peuvent être l'un des symptômes, avec les douleurs thoraciques et la tachycardie, ce qui amène les patients à les confondre avec une crise cardiaque.
Les troubles de l'équilibre peuvent survenir chez les patients présentant des signes de schizophrénie.
Dans ce cas, il est recommandé de rechercher un psychiatre, surtout si les crises sont récurrentes.
Maladies cardiovasculaires
Les étourdissements peuvent être l'un des symptômes de problèmes cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques. La principale indication de ce problème est la sensation de douleur thoracique, mais ce signe peut également être associé à des étourdissements, des nausées, un essoufflement et des sueurs froides.
Les patients atteints de diabète melittus ne ressentent généralement pas la fameuse douleur dans la poitrine lors d'une crise cardiaque, mais plutôt des vertiges, une gêne, des sueurs froides et même des évanouissements, ce qui rend le problème difficile à reconnaître.
Dans ce cas, il faut demander immédiatement une assistance médicale.
Maladies neurologiques
Les maladies neurologiques sont également à l'origine du symptôme, car elles modifient l'équilibre du patient. La maladie de Parkinson est l'une d'entre elles, puisqu'elle est directement liée à cette partie du corps. Il est nécessaire que le spécialiste de routine soit averti des vertiges fréquents afin que le médicament puisse être adapté.
Selon leur importance et leur poids affectif, les souvenirs peuvent être stockés dans la mémoire à court ou à long terme :
- réserve des informations temporairement utiles, telles qu'une liste de courses
- conserve les souvenirs plus longtemps, en veillant à leur utilité et à leur application dans la vie quotidienne, comme le numéro RG et le nom des personnes et des lieux.
La mémoire à court terme et la mémoire à long terme sont stockées dans différentes parties du cerveau. La mémoire à long terme est stockée dans de nombreuses parties du cerveau. Une partie spécifique de celui-ci (hippocampe) permet de classer les nouvelles informations et de les associer à des informations similaires déjà stockées dans le cerveau.
Ce processus transforme les souvenirs à court terme en souvenirs à long terme. Plus les souvenirs à court terme sont mémorisés ou répétés, plus ils sont susceptibles de devenir des souvenirs à long terme.
La perte de mémoire est souvent perçue dans des cas pathologiques et des situations de stress et apporte divers aspects négatifs à tous ceux qui vivent avec le problème, que ce soit le patient, les membres de la famille, etc.
Autres causes d'étourdissement et de vertige
Il est courant de trouver ce symptôme chez les patients atteints de maladies comme :
- Blessures traumatiques
- Arrêt cardiaque
- Perte de mémoire transitoire
- Stress
- Problèmes de thyroïde
- Carence en vitamines
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Dépression
- Déficit d'attention
- Traumatisme psychologique et démence
- Insuffisance cardiaque
- Déshydratation
En fermant les yeux quelques instants, en tenant ses bras le long de son corps , il est possible de déterminer si une personne a des troubles d'équilibre.La personne en fermant ses yeux peut ressentir des vertiges et a la sensation que tout tourne et doit s'accrocher à quelque chose pour ne pas tomber.C'est le vertige positionnel.
Il est indiqué d'approcher un médecin pour traiter et faire des examens cliniques car en cas d'aggravation de la maladie , la rééducation risque d'être périlleuse et douloureuse.